Filière
Les candidats de la Le Gall Cup 2025, entourés de leurs commis.
Les candidats de la Le Gall Cup 2025, entourés de leurs commis. © É-E. MOREAU

Le Gall Cup : le Français Florian Persolja remporte le concours international

Le Gall professionnel organisait le 27 juin dernier la 2e édition de la Le Gall Cup, à Saint-Thonan, dans le Finistère. Le thème du concours cette année : Dessert à l’assiette sucré. Six chefs représentant six régions du monde étaient en compétition. Le pâtissier français Florian Persolja a su se démarquer avec sa création, clin d’œil à la Bretagne.

Sublimer les produits destinés aux professionnels de la laiterie Le Gall autour d’un dessert sucré à l’assiette, tel était l’objectif des six chefs venus des quatre coins du monde (Angleterre, Chine, France, Italie, Moyen-Orient et Thailande) pour participer à la 2e Le Gall Cup, qui s’est déroulée le 27 juin dernier à Saint-Thonan, dans le Finistère. Au total, six nations/région étaient représentées.

Chacun des candidats étaient assistés de jeunes commis, élèves au lycée Fénelon de Brest (Finistère). Ils ont été évalués par un jury d’exception composé, pour les jurés Dégustation, de cheffe May (gagnante de la première Le Gall Cup), de Yoann Prémel (chef pâtissier breton) et de Thierry Nougaret (directeur culinaire du groupe Sill Entreprises). Vincent Boué (Meilleur ouvrier de France [MOF] Glacier), Jean-Luc L’Hourre (MOF Cuisinier) formait le jury technique.

 

Le MOF pâtissier Philippe Urraca était le président du jury. (© É-E. MOREAU)
Les élèves du lycée Fénelon de Brest. (© É-E. MOREAU)

 

Hommage à la Bretagne

Florian Persolja, gagnant de l'édition 2025. (© É-E. MOREAU)

 

À l’issue d’une journée de compétition, c’est le candidat français Florian Persolja qui s’est illustré, avec une création mettant à l’honneur la terre de la maison Le Gall baptisée Balade en Bretagne représentant notamment un petit bateau sur la mer. Chef pâtissier au sein de la pâtisserie-chocolaterie Calderon à Saint-Raphaël (Var), il avait décroché la troisème place au Championnat de France du dessert en 2018.

Le deuxième prix a été remporté par Nathinee Chiralaksanalkul (Thaïlande), cheffe pâtissière et instructrice au Cordon Bleu de Bangkok. Marius Beaufils (Royaume-Uni), chef pâtissier au Saint-Georges Café (Londres), anciennement chef de partie chez Hélène Darroze au restaurant *** du palace The Connaught (Londres) est arrivé sur la troisième marche du podium.

Retrouvez la vidéo du concours sur notre page Instagram

À lire également

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Arménie : le lavash, œuvre collective

Le lavash est le type de pain le plus connu et le plus apprécié d’Arménie. Lorsqu’il est cuit dans un tonir, un four traditionnel, ce n’est plus seulement du pain, cela devient un art.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs du Danemark : brioche de carnaval, le fastelavnsboller a son semi-marathon

À Copenhague, le 1er février 2026, on avale les kilomètres mais aussi les bouchées ! La capitale danoise accueille la deuxième édition de la Fastelavn Bun Run, une course gastronomique où les participants...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....