Adoré ou détesté, le flan ne laisse personne indifférent. Depuis quelques années, cette pièce maîtresse de la pâtisserie boulangère connaît un engouement fulgurant, alimenté par des palmarès dans la presse et une communauté croissante de fans. Une tendance remarquée par le boulanger Yohan Noël. A la tête de la boutique lyonnaise Au Pain des Traboules, il profite de la crise sanitaire pour peaufiner sa recette de flan, « bien épais et crémeux, sur une base de pâte brisée, agrémentée de poudre d’amandes ». Il met au point plusieurs parfums et crée une identité particulière pour son produit phare, baptisé le Flanboyant. L’artisan est généreux dans les quantités comme sur les réseaux sociaux, largement alimentés en publications, mettant en scène son dessert signature avec des comptes à son nom. Une stratégie qui fonctionne : son flan est validé par Ju Chalamo, auteur d’un livre sur le sujet, Mes Flans pâtissiers (La Martinière, 2022) et star du genre. Il est même repéré par M, le magazine du Monde.
Plus de 30 parfums disponibles
Le meilleur flan de Lyon
Deux ans après sa création, celui qui se présente comme le meilleur flan de Lyon compte plus de 30 parfums, variables suivant les jours, à l’exception des quatre best-sellers (vanille, pistache, marron, noisette), moteurs de vente en boutique. Au quotidien, Yohan Noël fabrique jusqu’à 30 grands formats et publie les références disponibles en ligne, en incitant ses abonnés à réserver leur part (au prix unique de 3,20 €) et à communiquer sur Instagram : des contenus repris en story.