Marché
Sur site et en ligne, la Ferme Darrigade propose un large éventail de produits à base de cacahuètes.
Sur site et en ligne, la Ferme Darrigade propose un large éventail de produits à base de cacahuètes. © B. GUICHETEAU

Le Sud-Ouest, terre de cacahuètes

La cacahuète, un produit exotique à la forte empreinte carbone ? Pas forcément. Des producteurs français, dont la Ferme Darrigade, dans les Landes, en assurent désormais l'approvisionnement.

Originaire d’Amérique du Sud, la cacahuète, ce petit fruit de la famille des légumineuses, se cultive en France. En particulier dans le Sud-Ouest, sa plante — l’arachide – appréciant la terre sableuse et le climat clément. À la tête de la boulangerie-pâtisserie 16h30, à Rennes, Marion Juhel se fournit en cacahuètes tricolores auprès des Vergers du Sud-Ouest pour fabriquer sa pâte d’arachide. « Nous les achetons crues ou décortiquées et nous les torréfions nous-mêmes. Elles nous sont livrées sous vide, pour une meilleure conservation », indique l’artisane engagée qui aime « leur petit goût de noisette, avec une pointe de sucrosité ». Une saveur appréciée des Français, convertis à la consommation de beurre de cacahuètes.

Lire à ce sujet : Marion Juhel : l’aficionado du goûter

Crue, cuite, salée, sucrée, en praliné ou torréfiée...

Pionnière de la culture hexagonale des arachides, la Ferme Dar­rigade cultive des cacahuètes de plein champ sur trente hectares à Soustons (Landes). Les premiers essais ont été réalisés dans les années 1950-1960 sur une petite parcelle, élargie en 1995. Les semis se font en mai pour une récolte à l’automne. Les graines sont ensuite séchées, stockées ; puis décortiquées, grillées, transformées au fil de l’année. « Le terroir exhausse la sucrosité de la Valencia, une variété précoce prisée par les chefs et les artisans », précise Mélanie Delest, cogérante de cette exploitation familiale fondée en 1887. La cacahuète de Soustons se travaille en effet sous de multiples formes, crue et cuite, salée et sucrée, en biscuiterie comme en glacerie. 

Gérant de la boulangerie-­pâtisserie Au P’tit Bonheur, à Soustons, Serge Bacabara insère des cacahuètes torréfiées dans un pain original au levain de seigle : « Je laisse la peau pour apporter du goût, relevé par une pointe de piment d’Espelette », explique l’artisan, qui conseille de le déguster « en tartine grillée ou comme support de toast à l’apéritif ». Il utilise également la pure pâte et le praliné de cacahuètes de la Ferme Darrigade pour « aromatiser des inserts, des mousses, des crémeux ou des ganaches », comme dans l’une de ses créations — le chocawet —, alliance de chocolat, de caramel au beurre salé et de cacahuètes.

Un partenariat avec un chocolatier

Dans sa boutique, Serge Bacabara a installé un présentoir avec quelques produits de la Ferme Darrigade en revente. Produits que l’on retrouve dans le magasin et sur le site e-­commerce de l’exploitation, qui abrite un atelier de transformation permettant de proposer un large catalogue de références à base de cacahuètes aux particuliers comme aux professionnels, le BtoB représentant 35 % des ventes. La ferme s’est même associée à un artisan chocolatier pour développer sa gamme, sous la marque La Cacahuèterie de Soustons. À la carte : des chouchous caramélisés ou cacaotés, du beurre et de la pâte à tartiner à la cacahuète, des cookies et des tablettes de chocolat avec des inclusions gourmandes : preuves de la polyvalence de cette graine oléagineuse, source de protéines, de fibres et de vitamines. 

À lire également
Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.

Marché

À vendre : boulangeries, partout en France

Selon une étude menée par Altares, le secteur a enregistré en 2024 une hausse de 10 % du nombre de cessions et de ventes de fonds de commerce.

Céréales, pains et dérivés sont parmi les principales sources de contamination au cadmium.

Marché

Exposition au cadmium : que peuvent faire artisans, agriculteurs ou consommateurs ?

Du cadmium a été décelé en quantité excessive dans les analyses toxicologiques des Français. Les produits de boulangerie sont notamment pointés du doigt. Or, ce métal lourd est considéré comme cancérogène,...