Métier
©Thierry Caron/Divergence

Coupe du monde de la boulangerie : la France décroche la 1ère place

Lors du salon de la boulangerie-pâtisserie et du snacking Sirha Europain, qui s’est tenu du 21 au 24 janvier derniers à Paris-Porte de Versailles, la France a été sacrée championne du monde.

Seize années qu’elle n’avait pas remporté le titre. Lundi 22 janvier, sur la scène du Sirha Bake Contests du salon Europain, à Paris-Porte de Versailles, la France s’est imposée face à neuf autres équipes internationales en remportant la Coupe du monde de la boulangerie. Représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, l’équipe tricolore a ainsi devancé la Corée du Sud et le Japon.

Cofondée par Ekip, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie et le Club des Meilleurs ouvriers de France boulangers, la compétition — qui a vu dix équipes s’affronter autour de quatre épreuves (Baguette et pain du monde, Viennoiserie, Restauration boulangère et Pièce artistique) — a été l’un des temps forts de cette édition Sirha Europain 2024, organisée du 21 au 24 janvier derniers. Notons que c’est la première fois que la Coupe du monde de boulangerie se déroule depuis l’inscription de la baguette française au patrimoine mondial de l’Unesco en 2022.

Coupe du monde de la pâtisserie : la France performe aussi

Le même jour, sur la scène Sucrée, la France a également brillé du côté pâtisserie en se hissant sur la première marche du podium parmi les sept pays participants en Europe (la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse). L’équipe française, menée par Haruka Atsuji (candidate chocolat) et Jérémy Massing (candidat sucre), a ainsi remporté (devant l’Italie et le Royaume-Uni) les Sélections Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie, dont la grande finale se déroulera lors du Salon Sirha Lyon en janvier 2025. Les équipes, composées de deux candidats et un membre du jury, devaient réaliser en 5 h 30 seize desserts de dégustation et deux pièces artistiques ainsi qu’un buffet avec l’ensemble de leurs œuvres. La France s’est distinguée notamment avec son paris-brest revisité à la clémentine et à la noisette et son buffet sur le thème du “monde enchanté”.

Un doublé gagnant symbolique salué par Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (GL Events) : « Un salon est nécessairement tourné vers l’innovation, la découverte, la prospective. Cette victoire française est extraordinaire pour le pays, pour ces métiers, mais aussi pour les jeunes générations. »

Une jeunesse qui a par ailleurs pu démontrer tous ses talents lors de la Coupe de France des écoles qui a vu s’affronter une trentaine d’élèves, regroupés en équipes mixtes de trois personnes et répartis en deux catégories Espoirs et Excellence. Lors de la remise des prix de la catégorie Espoirs, Florent Suplisson, directeur des évènements gastronomiques de Sirha Food, a vanté l’importance de la transmission : « Entre la Coupe du monde de la boulangerie et la Coupe de France des écoles, le cercle vertueux de la transmission est vivace. Notre salon contribue au rayonnement de la boulangerie française », a-t-il déclaré.

(© Thierry Caron/Divergence)
À lire également
GRAND FORMAT - MOF boulanger, pâtissier... : atteindre le sommet de son art

Métier

GRAND FORMAT - MOF boulanger, pâtissier... : atteindre le sommet de son art

Alors que la 28e session du concours Un des Meilleurs ouvriers de France débutera bientôt, des lauréats boulangers, pâtissiers ou glacier racontent leur parcours vers un titre qui indique leur parfaite...

Métier

Les conseils des MOF Thierry Bamas et Henri Poch

Deux Meilleurs ouvriers de France boulanger et pâtissier livrent leurs meilleures pistes de travail, tant sur les volets personnel que professionnel, pour préparer ce concours exigeant.

Métier

Alexandre Laumain, MOF : les échecs mènent aussi à l’excellence

Féru de concours, le boulanger et formateur Alexandre Laumain « n’en a gagné que très peu » comme il le rappelle. Mais les erreurs et les échecs qui jalonnent chaque parcours sont aussi de vrais gages...