Meunerie
Cours de blé @Camille Michel
Cours de blé @Camille Michel

Prix des céréales Prix des céréales : quasi retour à la « normale »

02.09.2022 - Les cours se rapprochent de leur niveau d’avant le conflit en Ukraine. Dans les prochains mois, les analystes voient le cours du blé continuer à refluer.

En août, les cours du blé sur le marché européen sont redescendus aux alentours de 330 € la tonne. Alors qu’ils s’étaient envolés près de 440 € mi-mai. Ce qui correspondait au double de l’été dernier. La baisse a été amorcée fin mai-début juin, avec les premières estimations de production correctes en Europe et la reprise des exportations de l’Ukraine. Le pays devrait avoir exporté presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août, par trains, routes, voies maritimes et fluviales. Ce qui le rapproche des 5 millions par mois, le trafic normal avant l’invasion par la Russie. Cette accélération des exportations de l’Ukraine, qui représentait, avec la Russie, 30 % du commerce mondial du blé fin 2021, est le fruit de l’accord signé le 22 juillet.

La Russie, elle, prépare son retour sur les marchés internationaux grâce à une très bonne récolte de blé, estimée à 88 millions de tonnes. Après des exportations russes de blé nettement revues à la baisse, pour juillet et août. Ce qui, sur un an, a d’ailleurs représenté moins 27 %. Le blé russe souffre encore d’un prix trop élevé et il est fortement concurrencé, notamment par le blé français, pour plusieurs raisons : des frais de transport élevés, un « rouble fort », une taxe russe à l’exportation encore trop élevée, environ 80 dollars la tonne. Ce qui explique que les agriculteurs du pays hésitent à vendre. La faiblesse des exportations russes a été aussi l’un des principaux facteurs expliquant les prix élevés sur les cours mondiaux.

Dominique Péronne

À lire également
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes.

Meunerie

La Minoterie Suire labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le 20 mai dernier, la Minoterie Suire a officiellement reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Cette distinction de l’État français reconnaît...

Un Comité technique composé de membres représentants les différents maillons de la chaîne, se réunira a minima deux fois par an, au printemps et en septembre.

Meunerie

Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux s’engagent dans la nouvelle filière de blés bio d’Île-de-France

Quinze partenaires, dont les Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux, se sont engagés dans la Filière durable Farine de blé bio d’Île-de-France lancée le 27 mai 2025. L’objectif est de valoriser 15 000...

Un démonstrateur en grandes cultures est exploité notamment par TotalEnergies à Channay, en Côte d’Or.

Meunerie

Agrivoltaïsme : le solaire peut-il faire de l’ombre à la culture du blé ?

Produire de l’électricité photovoltaïque dans les champs est une opportunité attendue pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, et ce, alors que le cadre réglementaire pourrait se resserrer.