Depuis mai 2021, une partie des habitants de la métropole toulousaine reçoivent leurs croissants et baguettes… dans leur boîte aux lettres ! C’est l’idée de la start-up Toupain, fondée par trois amis : Anthony Carcaillon, Hugo Clémenté et Vincent Guillebaud (qui, depuis, a quitté l’aventure).
« En zone rurale, les personnes vivant à plusieurs kilomètres de la boulangerie la plus proche bénéficient parfois d’une livraison quotidienne de pain frais en camionnette. L’idée de Toupain était d’adapter ce concept de boulangerie itinérante aux contraintes de la ville et au mode de vie des citadins », explique Ylona Adjovi, en charge de la communication. D’où l’idée de livrer pains et viennoiseries en boîte aux lettres, tous les matins avant 7 heures.
Pour bénéficier du service, les abonnés s’inscrivent sur la page web de Toupain et s’acquittent d’un abonnement de 9,99 € par mois, résiliable à tout moment. Ce tarif couvre les frais de livraison, et le sac en coton réutilisable dans lequel sont livrés les produits. Fourni avec la première commande, le sac est censé être replacé dans la boîte aux lettres par le client… Mais la start-up a du stock pour pallier les oublis fréquents !
Livraison à domicile soignée. B. Lafeuille
Cagnotte en ligne et livraison matinale
Pour éviter aux clients de sortir leur carte bancaire à chaque commande, le système fonctionne avec une cagnotte en ligne, que chacun crédite et dépense à son rythme (avec un minimum de 10 € au départ pour amortir les frais bancaires).
« Grâce à une application simple, les clients commandent leurs produits la veille pour le lendemain, précise Ylona. Ils peuvent passer ou modifier leur commande jusqu’à 21 heures. Les produits proviennent tous d’une boulangerie artisanale en centre-ville, et sont proposés au même prix qu’en boulangerie. Anthony et Hugo récupèrent les commandes à la boulangerie tôt le matin et livrent tout avant 7 heures. Ils ont un passe pour ouvrir les boîtes aux lettres et déposer délicatement les produits. »
Fin 2021, la start-up comptait une cinquantaine de clients abonnés. « Leurs profils sont assez divers : certains commandent leur baguette tous les matins, d’autres font des commandes plus ponctuelles mais plus importantes, note Ylona. Ils n’ont aucune obligation de passer commande régulièrement. »
Pour la boulangerie partenaire, ce service a permis de toucher une clientèle nouvelle. « Cette boulangerie est située en centre-ville tandis que nous livrons plutôt en périphérie, souligne Ylona. Cela permet aux habitants de ces quartiers d’avoir accès à des produits de qualité, et de première fraîcheur. »
Forts des retours positifs des premiers abonnés, les jeunes entrepreneurs voient grand. « Si tout se passe bien, on pourra bientôt rayonner sur toute la métropole toulousaine avec une armée de livreurs et plusieurs boulangeries partenaires », sourit Ylona.