Impossible de rater la façade du Salon Bleu, place Saint-Jacques, à Metz. De style Art déco, classée, elle attire même des curieux venus la photographier. À l’intérieur, Shirley et Geoffrey s’affairent pour servir les clients qui défilent régulièrement. À la tête du Salon Bleu, Laurine Songeur et Sébastien Tamini, 27 ans tous les deux, forment aussi un couple à la ville. Les tout jeunes chefs d’entreprise estiment que la crise sanitaire affecte la fréquentation globale de leur magasin, car manquent les touristes étrangers, allemands notamment, mais sans trop impacter leur chiffre d’affaires. « D’habitude, fin juillet, la place Saint-Jacques, avec ses cafés, ses restaurants, est pleine de monde. Là, c’est plutôt calme. Mais depuis notre ouverture, le 15 juillet 2020, ça fonctionne bien, souligne Laurine. Nous allons d’ailleurs embaucher davantage de personnel.
Laurine Songeur et Sébastien Tamini, devant la façade de la boutique, classée. Elle attire l’œil sur la place Saint-Jacques, une des places les plus animées de Metz. © D.Péronne
La pâtisserie et le snacking ont été moins affectés, voire ont profité de la fermeture des restaurants. Surtout nos clients apprécient de plus en plus les produits de qualité, dont ils savent qu’ils sont frais, sans surgelés, entièrement fabriqués ici, à base de matières premières locales. » La fréquentation est de 200 à 250 tickets par jour en semaine, de 450 à 500 le samedi. Pour la pause déjeuner, ce sont principalement des gens travaillant dans le secteur qui fréquentent le comptoir salé. Le Salon Bleu dispose d’une petite salle à l’étage pour cette partie restauration et d’une terrasse pour l’été. Une licence II permet de proposer des bières locales et du vin chaud l’hiver.
« Notre passion, c’est de transformer des matières premières, de sublimer leur côté esthétique et gustatif », Laurine Songeur
Un paris-brest au pop corn
Cela fait tout juste un an que Laurine et Sébastien ont ouvert le magasin, sur le créneau de la pâtisserie, secteur leur permettant d’exprimer leur créativité.« Notre passion, c’est de transformer des matières premières, de sublimer leur côté esthétique et gustatif », explique Laurine, titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration et d’un CAP en pâtisserie. En charge de la partie snacking, c’est elle qui imagine, conçoit des montages, des associations originales, comme la quiche lorraine revisitée ou ce paris-brest au pop corn. Les croissants bicolores, aux parfums qui changent au gré des saisons, sont un des grands succès de la maison. Sébastien est lui titulaire d’un CAP de boulanger. Il a travaillé pendant douze ans pour Michel Dudot, qui possède trois boulangeries-pâtisseries sur Metz. Au Salon Bleu, Sébastien s’occupe de la viennoiserie, des gâteaux de voyage, des cakes, des cookies, des madeleines… et de la partie comptabilité. « Laurine et moi voulions vraiment avoir notre propre affaire, travailler ensemble », insiste Sébastien. Le magasin, qui a démarré avec trois serveurs et un pâtissier, en plus du jeune couple, va passer à deux pâtissiers, un apprenti et cinq serveurs.« Ce nouvel apprenti de 25 ans quitte un métier d’ingénieur qui ne l’intéresse plus,explique Sébastien. Nos métiers attirent désormais, car il y a ce côté manuel, authentique, créatif, qui ne triche pas ! »