Salons
Lors de la finale française des World Chocolate Masters, la pâtissièreTakako Nakamura a créé un papier comestible pour emballer son snack sucré. © B. Guicheteau
Lors de la finale française des World Chocolate Masters, la pâtissièreTakako Nakamura a créé un papier comestible pour emballer son snack sucré. © B. Guicheteau

écologie Des emballages comestibles pour mettre fin au plastique

Après les bols en pain et les coupelles en cornets gaufrés, des contenants comestibles arrivent pour remplacer le plastique à usage unique.

Lors de la finale française des World Chocolate Masters, fin octobre, les cinq candidats devaient concevoir un snack sucré 100 % végétal jusque dans son emballage. En réponse à cette contrainte technique, la pâtissière Takako Nakamura a proposé un snack délicatement enveloppé dans un papier comestible à base d’huile d’olive et de fécule de pommes de terre, liés avec de l’eau. Une solution d’avenir pour la boulangerie-pâtisserie ? Dans le même esprit, la marque Switch Eat distribue des contenants avec diverses compositions : des bols, coupelles, assiettes, barquettes à base de farine, fécule de pommes de terre, drêches (résidus de céréales issus de la fabrication de la bière), huile d’olive, eau, sel… Des ingrédients solidement agglomérés lors du thermoformage des produits, ce qui leur offre rigidité et résistance à la chaleur et à l’humidité.

Prix relativement élevés

Deux gammes cohabitent : une première au goût neutre, pour des usages polyvalents, et une seconde, présentant différentes saveurs salées ou sucrées aux arômes naturels. « Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs européens dans une logique de circuits courts et de réduction de notre empreinte carbone », précise Morgane Jarny, cofondatrice de Switch Eat. Elle espère développer des solutions operculées pour la vente à emporter. En attendant, elle conseille aux professionnels de valoriser dans leur communication les contenants comestibles, aux prix encore élevés, pour promouvoir et partager leur engagement en faveur de l’environnement.

Barbara Guicheteau
À lire également
L'hôte du jour, Patrick Gelencser et ses fils Matthias et Emerick.

Salons

Le partage au cœur des Rencontres internationales de printemps Relais Desserts

Du 11 au 14 mai derniers, la crème de la pâtisserie, réunie au sein de l’association Relais Desserts, avait rendez-vous en Vendée, sur l’invitation du maître chocolatier local Patrick Gelencser.

Florent Masgonty a remporté le championnat de France du donut.

Salons

Boulangerie, concours... les stars du Snack Show

Les 2 et 3 avril derniers, le snacking était sous les feux des projecteurs lors du Snack Show, à Paris-Porte de Versailles. Engouement pour la restauration boulangère, compétitions et affluence… cette...

Salons

Snack Show, jour 2 : le JT des temps forts

Interviews, innovations, conférences et concours du jour, le JT de la Toque Magazine passe en revue les moments forts du salon Snack Show 2025. Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce 3 avril.