Saveurs d'ailleurs
Miso brun.
Miso brun. © Barbara Guicheteau

Saveurs du Japon : le miso

Ingrédient phare de la cuisine nippone, cette pâte fermentée apporte de la profondeur aromatique à de multiples préparations salées ou sucrées, crues ou cuites.

Le miso est une pâte fermentée à base de soja, de sel et de koji, un ferment (équivalent à un levain) issu de l’ensemencement de céréales ou de légumineuses (riz, soja, orge) avec un champignon appelé Aspergillus oryzae.

Installé près de Tours en Indre-et-Loire, le Japonais Hirai Takayoshi, fondateur de la marque Sanga, fabrique son propre k?ji. Mélangé à du sel et à diverses céréales et/ou légumineuses (riz, soja, orge, pois chiche, haricots azuki, lentilles, etc.) préalablement cuites et broyées, il fermente pendant dix mois minimum.

© Barbara Guicheteau - Miso Blanc de la marque Sanga.

À la clé : une pâte épaisse, riche en vitamines, en protéines et en acides aminés, au bon goût d’umami – cette fameuse cinquième saveur ultra-addictive. Il en existe de multiples types, suivant les ingrédients utilisés et les durées de fermentation. Les misos les plus clairs sont les plus jeunes et les plus doux. Les plus foncés présentent de plus grandes puissance et complexité organoleptiques.

À l’image de sa palette aromatique et de ses vertus nutritionnelles, ses champs d’application sont extra-larges, en cru comme en cuit. Dilué, le miso permet de densifier et de sublimer une soupe, une marinade, une sauce vinaigrette, une béchamel ou une mayonnaise, pour un sandwich signature.

Il est possible de l’utiliser comme un condiment, à la place du sel, par exemple, ou de l’intégrer à des pâtes salées (à l’image du pain au seigle et miso de Gontran Cherrier) ou sucrées (cookies, brownies), selon les variétés utilisées. Comptez alors plus ou moins 10 g de miso suivant sa puissance, pour 100 g de farine. Le miso peut, enfin, entrer dans la préparation de caramels ou de crèmes glacées, pour un supplément de longueur en bouche.

© Barbara Guicheteau - Cookies au miso.
À lire également

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Arménie : le lavash, œuvre collective

Le lavash est le type de pain le plus connu et le plus apprécié d’Arménie. Lorsqu’il est cuit dans un tonir, un four traditionnel, ce n’est plus seulement du pain, cela devient un art.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs du Danemark : brioche de carnaval, le fastelavnsboller a son semi-marathon

À Copenhague, le 1er février 2026, on avale les kilomètres mais aussi les bouchées ! La capitale danoise accueille la deuxième édition de la Fastelavn Bun Run, une course gastronomique où les participants...

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Allemagne : le stollen de Dresde, delice festif de l’avent

Les deux millions de stollen vendus chaque année dans le monde témoignent de la popularité de cette pâtisserie d’origine germanique.