Nicolas Jeanne a fondé Bolk il y a 3 ans avec l’idée de proposer un repas de qualité facilement accessible et à un prix raisonnable. L’idée est devenue un prototype qui arrive en test dans les entreprises.
Les équipes de Bolk ont éprouvé et validé, en 2021, l’expérience utilisateur proposée par leur cantine robotisée, auprès des collaborateurs d’un panel de grandes entreprises installées en Île-de-France. Sur moins de 2 m2 au sol et avec une simple prise électrique, un robot
Bolk peut fabriquer jusqu’à 60 repas par heure, en totale autonomie, en créant jusqu’à 300 compositions personnalisées, froides ou à réchauffer, salées ou sucrées.
Face à l’intérêt manifesté par les entreprises, l’objectif industriel et commercial en 2022 est de produire une quarantaine de robots et de les déployer en Île-de-France et dans d’autres régions.
Bolk souhaite, dans un premier temps, proposer son robot en entreprise et s’intéresse aussi aux lieux de passage et aux perspectives ouvertes par le développement de la restauration robotisée.
« Nous arrivons à un tournant en termes d’alimentation, les consommateurs sont soucieux de consommer sainement » explique Nicolas.
Mieux que la machine à café (puisque Bolk fait à manger) pour le côté pratique, mieux que le salad bar (puisque le ticket moyen d’un repas en extérieur dans ce type d’établissement est de 15 euros), et peut-être mieux que le self d’entreprise (parce que les recettes ont été élaborées par des chefs), Bolk se présente comme une alternative nouvelle génération au repas pris sur le pouce mais sain et frais.
La transparence de produits frais et sains; © Marc Petit - 2022
Une salade réalisée par Bolk © Marc Petit - 2022
Un plat chaud réalisé par Bolk © Marc Petit - 2022
Des recettes personnalisables © Marc Petit - 2022
La machine prend 2m3 d’espace © Marc Petit - 2022
Bolk a réalisé en 2021 un premier tour de table de 4 millions d’euros (auprès de Kima Venture, Pierre Kosciusko-Morizet ou encore Anthony Bourbon) qui lui a permis de développer d’autres Bolk et de viser de nouvelles cibles pour y implanter cette solution de repas robotisée.
À PROPOS DE BOLK
Créée en 2020 et installée à Paris, Bolk propose à ses consommateurs une nouvelle expérience du repas avec une restauration robotisée en libre-service. Conçus et fabriqués en France, les robots Bolk peuvent fabriquer jusqu’à 60 repas par heure en totale autonomie, et créer jusqu’à 300 compositions différentes. Le robot occupe moins de 2 m2 au sol et ne nécessite qu’une prise électrique.
Pour en savoir plus : https://www.bolk.co/