Pour l’artisan qui porte le projet deux cas de figure se présenteront, souligne Stéphane Phillippard, le président du cabinet d'architecture et d'aménagement d'intérieur IKA Design (Paris 14e) : la création complète de son commerce ; la décoration d'un commerce existant.
Avant tout travail de décoration, il est primordial de procéder à une étude préliminaire. Cette étude sera plus ou moins complexe suivant le cas de figure rencontré.
Il est préférable de s’adresser à un architecte d’intérieur contractant général (que nous appellerons le maître d’œuvre) spécialisé dans la création et la rénovation de locaux commerciaux car il dispose de connaissances approfondies et d’outils qui faciliteront le déroulement du projet. Et ce, de préférence, dans le cadre d’un projet “clés en main” car plus efficace, rentable et rapide.
IKA Design, maître d’œuvre, propose des diagnostics gracieux permettant d’approcher cette étude préliminaire.

Agencement de boutique : les étapes clés pour se lancer. @ IkaDesign
L’étude préliminaire doit répondre à différentes questions qui sont :
D’ordre technique et financière
- définir la catégorie de l’établissement recevant du public (ERP), puis les exigences en termes de sécurité incendie, d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc. ;
- déterminer l’enveloppe financière dont il dispose ;
- établir le délai d’exécution souhaité ;
- connaître sommairement les besoins en termes de ventilation, d'électricité, de gaz ; de dimensionnement des espaces de travail, dans le respect de la “marche en avant”.
Du ressort du marketing
- le maître d’œuvre et l’artisan étudient les différentes tendances du marché : augmentation de la part du snacking, qualité des produits, diversification de l’offre, etc. ;
- l’artisan accompagné du maître d’œuvre : analyse le profil de sa clientèle, recherche des images sur internet afin que le maître d’œuvre puisse appréhender ses souhaits, ses goûts et ainsi démarrer le travail de création et élaborer son programme en listant ses besoins en termes quantitatif, de zoning (espaces de présentation et de travail pour la surface dédiée à ses clients), de nom commercial, etc.
Le maître d’œuvre, ayant collecté ces informations, peut démarrer la phase de conception.

La conception passe en second. @ IkaDesign
Après avoir élaboré un plan de masse sommaire, le maître d’œuvre créé le volume qui servira à produire les images de synthèses intérieures et la photo insertion de la nouvelle façade. Dans le même temps, ou au préalable, le logo et la charte graphique seront créés.
Exemples de photo insertion et images de synthèse :

Mise en situation @IKA Design

Mise en situation. @IKA Design
Chaque projet est original, les images de synthèses et photos insertions doivent se terminer uniquement si l’artisan est satisfait à 100 % du rendu.
Sur cette base, le maître d’œuvre peut continuer le travail d’étude dans le cadre d’un projet clés en main. L’avantage en est :
- un interlocuteur unique ;
- un projet plus rapide car une plus grande flexibilité ;
- le maître d’œuvre alimente lui-même le chantier en matériel et matériaux ce qui diminue le risque de délais supplémentaires ;
- un coût optimisé au m2. Dans le cadre d’un création complète, le maître d’œuvre pourra déjà donner une idée du prix au m2 suivant les informations que l’artisan lui apportera. Également, dans le cadre du contrat de mission, lors des premières phases, le maître d’œuvre pourra remettre un tableau Excel avec ventilation des postes pour présenter le dossier en banque ;
- tous les sous-traitants sont triés sur le volet et disposent de toutes les qualifications nécessaires (qualigaz, qualifelec, attestation de capacité pour les fluides frigorigènes, etc.).
Le travail d’étude qui suit est composé de trois autres phases (comprenant bien entendu toute la gestion des autorisations administratives, le choix des bureaux de contrôle et bureaux d’étude) :
Phase 1 : Avant-projet sommaire
Le maître d’œuvre établit les documents graphiques et pièces écrites nécessaires en réponse au programme comprenant :
- un plan de masse ;
- un plan des niveaux, coupes et élévations ;
- le choix provisoire de mobiliers, matériaux et matériels.
Sur cette base, le maître d’œuvre réalise une estimation provisoire du montant du projet.
Phase 2 : Avant-projet détaillé
Le maître d’œuvre établit les documents graphiques et pièces écrites nécessaires à la réalisation concrète et l’exécution du projet :
- un plan de masse détaillé et coté ;
- un plan des niveaux, coupes et élévations cotés ;
- un plan de détails cotés ;
- un plan d’éclairage ;
- une planche définitive des matériaux ;
- une planche définitive des mobiliers et devis définitifs (mobiliers, matériaux et matériels). Remise des devis au nom du maître d’œuvre afin d’avoir l’estimation finale du projet
Sur cette base le maître d’œuvre dirigera et réalisera intégralement les travaux de réhabilitation, finalisera le projet dans son intégralité comme décrite lors de l’avant-projet détaillé.
Phase 3 : Réalisation des travaux
La durée des projets s’étale entre 5 et 7 mois, comprenant les autorisations si nécessaires. Sur de simples décorations, ces délais peuvent être considérablement réduits.
En résumé
Les études préliminaires sont indispensables à l'évaluation de la faisabilité du projet, mais également à la réalisation des esquisses sous formes d’images de synthèse et de photos insertion très réalistes.
IKA Design se tient à la disposition des artisans pour tout diagnostic gracieux ou pour les accompagner dans leur projet de manière intégrale.