Boulangerie
Gauthier Denis pilotera la formation boulangerie.   © Lenôtre
Gauthier Denis pilotera la formation boulangerie. © Lenôtre

formation Création d’une section boulangerie à l’École Lenôtre

Gauthier Denis arrive à la tête du pôle boulangerie de l’École des arts culinaires Lenôtre, et donc de la nouvelle formation longue boulangerie, destinée aux adultes désireux de se former ou de réaliser une reconversion professionnelle dans ce domaine.

La formation, qui fera sa prochaine rentrée en avril 2022, s’inscrit dans un cursus qualifiant (au bout de cette deuxième rentrée, elle lui permettra d’être inscrite au répertoire des certifications professionnelles) pour toute personne souhaitant se reconvertir ou se former au métier de boulanger. Durant 13 semaines intensives, des sujets à enjeux seront abordés au même titre que l’apprentissage des gestes et des techniques : « L’écoresponsabilité, le bien-manger, le sourcing des matières premières est une préoccupation des consommateurs et parmi eux, des profils souhaitent trouver plus de sens dans l’exercice d’un métier et aimeraient se former avec ces critères en plus », explique Gauthier Denis, qui reconnaît avoir réappris son métier au fil des rencontres qu’il a pu faire lors de ses expériences professionnelles.

La formation se veut la plus complète possible, en termes de technicité et connaissances technologiques.

Lenôtre

Excellence et exigence

« L’École Lenôtre avait déjà pris à bras-le-corps ces problématiques qui font désormais partie intégrante de l’excellence et de l’exigence de toutes les formations dispensées ici », corrobore Gérald Gand, directeur de l’École des arts culinaires Lenôtre, à Rungis (Val-de-Marne).

Gérald Gand,directeur de l’École des arts culinaires Lenôtre.

© P. Lesourd/Couloir3.com

La formation comprend deux semaines de stage en entreprise dans les ateliers Lenôtre ou les établissements sélectionnés. L’école propose également un large choix de stages de perfectionnement thématiques d’une durée de un à cinq jours, destinés aux professionnels de l’univers de la restauration qui souhaitent approfondir ou compléter leur savoir-faire avec de nouveaux apprentissages (fermentation, pétrissage et façonnage, pâtes en viennoiserie, desserts du boulanger (pains et pâtisseries), intolérances alimentaires et tendances de consommation, snacking, haute-viennoiserie avec le MOF Gaëtan Paris). Des stages dispensés par une équipe pédagogique et des chefs de renom qui ont à cœur la transmission de leurs savoir-faire et leurs techniques culinaires.

L’école propose de nombreux stages de perfectionnement pour les professionnels.

Lenôtre

Lê Thi Mai Allafort
À lire également
Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.