Concours
Pour Nicolas Hullar, « le métier est devenu plus complexe, plus exigeant, mais c’est  ce qui est intéressant. » © D. Péronne
Pour Nicolas Hullar, « le métier est devenu plus complexe, plus exigeant, mais c’est ce qui est intéressant. » © D. Péronne

métier Nicolas Hullar, boulanger mosellan, assure sa propre formation continue

Participation à des stages, à des concours, veille technique : Nicolas Hullar, boulanger en Moselle, se forme régulièrement pour continuer à évoluer. À l’affût des tendances, il les adapte à ses pratiques et aux demandes des clients.

En 2019, Christina et Nicolas Hullar participaient à l’émission de M6 Le Meilleur Boulanger de France. Le jeune couple y terminait à la quatrième place, sur 80 concurrents. « Au pied du podium, sourit Nicolas. C’était une belle expérience, riche de contacts. Nous sommes restés amis avec des confrères côtoyés le long des trois jours de tournage. » À la fin de sa formation, Nicolas s’était retrouvé deux fois en finale du Meilleur Jeune Boulanger de France. Âgé de 32 ans, Nicolas quitte régulièrement son fournil pour continuer à se former. « Je lis des revues professionnelles, je m’informe. Je fais régulièrement des stages, à l’Epi Académie de Metz ou à l’INBP de Rouen. Comme sur le pain bio, les fabrications au levain. L’époque où le boulanger mélangeait farine, eau et sel est révolue. Le métier demande beaucoup plus de technicité, une bonne connaissance des matières premières, une maîtrise de nombreux paramètres, comme la teneur en acide phytique, qui influe sur le goût final lorsqu’on utilise du levain. » La boulangerie du couple Hullar, qui est située à Puttelange-aux-Lacs (Moselle), une commune de 3 000 habitants, emploie 11 personnes, Christina et Nicolas compris. Cinq à la vente, pour quatre équivalents temps plein, sept en production.

Spécialités locales revisitées

Après son CAP et son BP, Nicolas passe une maîtrise, grâce à des cours du soir. Avec Christina, il achète la boulangerie il y a dix ans. Ils y font beaucoup de travaux, rénovant le fournil et la boutique. Le gros bourg est situé près de l’Alsace et par conséquent de l’Allemagne, d’où une vraie influence sur la gamme proposée. Nicolas s’appuie ainsi sur des recettes et des traditions locales. Une de ses spécialités est le weihnachtsbrot, le pain de Noël, aux quatre épices et noisettes grillées.

Deux des succès maison, le weihnachtsbrot (pain de Noël) et le pain norvégien, aux farines bio de grand épeautre, seigle, et parsemé généreusement de graines de tournesol.

D. Péronne

Autre succès de la maison, la tarte à la cannelle, la zimmetkuche, à base de pâte à brioche. Des spécialités revisitées qui ont valu à la maison d’être distinguée par le conseil départemental, lui décernant le label Qualité Mose’l, en novembre dernier.

Dominique Péronne
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...

De gauche à droite : Marie Anne Le Lay, Nathan Fouché (2e prix), Pierre Thieulin, Bastien Potier (1er prix) et Michel André, président de la Confrérie des fins gourmets euréliens.

Concours

Blé de Beauce : les lauréats du concours du meilleur pain au levain félicités

Fin septembre, la Confrérie des fins gourmets euréliens a remis leurs diplômes aux lauréats du 20e concours du Pain au levain naturel au blé de Beauce.