Dans la treizième promotion Media Social Factory, les neuf stagiaires sont âgés de 19 à 35 ans. « Il y a trois garçons et six filles, dont deux réfugiées ukrainiennes qui parlent anglais. Ils nous sont adressés par Pôle emploi, qui diffuse notre offre de formation », explique Ayann Koudou, formatrice en charge de l’école et agence de contenus visuels Media Social Factory. Ils viennent apprendre un métier en vogue : créateur d’images culinaires. Leur accompagnement est financé par des entreprises partenaires, qui s’engagent à acheter un volume des images produites par les anciens stagiaires.
La plasticienne et photographe Mathilde de l’Ecotais et le chef Thierry Marx ont créé cette formation en 2018. Ils ont voulu pousser plus loin l’expérience réussie de Cuisine mode d’emploi(s) qui forme aux métiers culinaires des personnes éloignées de l’emploi.

Impérativement motivés
Chez Media Social Factory, des petits groupes sont initiés aux exigences de la photographie et de la vidéo culinaire à destination des réseaux sociaux.
Sur 45 candidatures, 9 ont été retenues par un jury. Le principal critère de sélection est la motivation. « On ne prend pas ceux qui ont déjà beaucoup d’expérience, on ne pourrait pas les aider », explique Ayann Koudou. Les stagiaires doivent respecter la règle RER : rigueur, engagement, régularité. Un retard ou une absence valent une exclusion. « Cette posture face au travail – être résistant et aller au bout de son projet – est essentielle », poursuit la formatrice.

« Je souhaite rendre un peu de ce que j’ai reçu. J’étais moi-même une décrocheuse scolaire, raconte Mathilde de l’Ecotais.Sur le terrain, j’ai appris mon métier en faisant. Nous les aidons à trouver la pépite qui est en eux. »Elle invite des stagiaires sur ses shootings. Dans le studio de l’école, à Pantin, ils apprennent à manier un iPhone professionnellement, avec des éclairages et de la post-production simplifiée. Les formateurs leur transmettent la “griffe” de la photographe renommée.
Les techniques de l’image ne font pas tout. « Ils réapprennent à compter, à écrire et à prendre la parole en public, à pitcher. Ils doivent savoir se présenter pour partir en mission. » Divers intervenants animent les ateliers, dont des comédiens et des spécialistes du développement personnel.

Immersion en entreprise
Après onze semaines, les nouveaux professionnels de l’image sont capables, sur leur smartphone, de créer un storyboard, de capter des images, de monter un film, de légender des photos ou d’ajouter de la musique. « Nous les plaçons deux mois en stage dans les entreprises partenaires. Puis ils prennent le statut d’auto-entrepreneur et se lancent dans le métier. Dans la food, il y a un vrai besoin d’une photo décomplexée », poursuit la photographe.
En quatre années d’existence, Media Social Factory a formé 110 personnes ; 89 % ont trouvé un poste, dont celui de community manager. Une formation nomade, en région, est dans les tuyaux.
En savoir plus : https://mediasocialfactory.com/