Dossiers
Marie Blachère mise sur la vente en lots de ses baguettes.
Marie Blachère mise sur la vente en lots de ses baguettes. ©Thomas O'Brien

Les réseaux de boulangeries, sources d’inspiration

Tout n’est pas à jeter dans les réseaux de boulangeries, dans leurs produits comme dans leurs stratégies, loin de là. Leur développement fulgurant et leur part de marché croissante témoignent, sinon de leur qualité, de leur pertinence par rapport aux tendances de consommation et aux attentes de la population. Certaines de leurs pratiques commerciales, marketing ou comptables, peuvent même s’avérer instructives pour l’artisanat, au risque de faire grincer quelques dents.

Au sommaire

1/ Les bonnes recettes des grandes enseignes 

2/ « Les chaînes devraient continuer à se développer » 

3/ Quel est le point fort de votre marque ? Réponses de dirigeants

À lire également
Après avoir révolutionné les pratiques au sein des grands laboratoires de pâtisserie, les dresseuses entrent désormais dans les fournils de taille plus modeste.

Dossiers

Les dresseuses : pour un business modèle

Synonymes pour les artisans de production industrielle et d’atteinte au savoir-faire, les dresseuses ont longtemps suscité leur méfiance. Les fabricants les ont adaptées aux petits laboratoires. Avec l’explosion...

Travailler sur de grandes séries permet de rentabiliser le temps passé au démontage et au nettoyage.

Dossiers

Dresser, pocher, garnir : la dresseuse, une machine à doper la productivité

Les dresseuses ont été conçues pour booster la productivité sur une grande diversité de pâtisseries. Dotées de performances insoupçonnées, elles pourraient bien devenir la base d’une nouvelle manière d’entreprendre...

L'acquisition d'une dresseuse a permis à l’artisan de développer ses ventes et sa marge brute sur la pâtisserie.

Dossiers

Dresseuses : l’Epsilon de Mono-France

Cette dresseuse à chargement frontal et à encombrement réduit est simple d’utilisation, facile à démonter et à nettoyer. Sa précision et sa vitesse d’exécution assurent une qualité et une productivité...