Dossiers
© ERIKAMYCHER/PIXABAY

Sucreries artisanales : un créneau de douceurs à enchanter

L’attrait des Français pour les bonbons ne se dément pas. Mais le marché de cette sucrerie à la charge émotionnelle forte laisse peu de place à l’innovation ou à la créativité artisanale. Largement dominé par l’industrie et la grande distribution, il semble verrouillé par les grandes marques. Dans un tel contexte, comment les confiseurs entrepreneurs peuvent-ils se démarquer et réussir ?

L’artisan confiseur, Petit Poucet du secteur (1/2)

La Mallow a trouvé son chemin (2/2)

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.