Engagement
© Ville de Salon-de-Provence

France : des apprentis battent le record national de la plus grande couronne des rois

Les apprentis du centre de formation et d’apprentissage de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ont battu le record national de la plus grande couronne des rois.

Réaliser une couronne des rois de sept mètres de diamètre, la plus grande jamais confectionnée en France, tel était l’objectif de vingt apprentis (douze boulangers et huit pâtissiers) du centre de formation d’apprentis de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Si la mission n’était pas aisée, elle a été parfaitement remplie.

(© Ville de Salon-de-Provence)

La réalisation de ce gâteau de l’Épiphanie — appelé Royaume, en Provence — a demandé une quantité considérable d’ingrédients (60 œufs, 12 kg de farine, 5 kg de sucre et 5 kg de beurre).

(© DR)

Après vingt-quatre heures de préparation et de cuisson, leur création a été dévoilée en présence d’un huissier de justice ce mardi 30 janvier, à l’Espace Charles-Trenet de Salon-de-Provence. Pour l’occasion, les seniors de la ville ont été conviés à venir déguster les 430 parts offertes par les apprentis.

Fabriquer une courbe parfaitement constante.

Ces élèves ont dû faire preuve de créativité pour réaliser la plus grande couronne des rois de France. L’une des tâches les plus complexes qu’ils ont dû accomplir : maintenir une courbe parfaitement constante.

Les élèves ont modélisé la future couronne des rois en cours de mathématiques. (© DR)

Pour cela, ils ont travaillé avec leur professeur de mathématiques, M. Amy, sur l’élaboration de gabarits. Ils ont calculé, évalué et mesuré les différentes dimensions, et déterminé à l’avance les angles de coupe pour l’assemblage de la pièce finale.

La Chocolaterie Nostradamus de Salon-de-Provence a fait don des fruits confits pour la réalisation de la couronne des rois. (© DR)

Un projet pluridisciplinaire et transversal.

Retrouvez les différentes étapes du projet sur : www.facebook.com/cfasalondeprovence ; www.cfa.salondeprovence.fr/

À lire également
À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Sourcing

Des variétés végétales méconnues pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...