Formations
L'opération "Boulange ta vie" des Moulins du Nord se propose d'aider les boulangers à trouver des repreneurs.
L'opération "Boulange ta vie" des Moulins du Nord se propose d'aider les boulangers à trouver des repreneurs. © Moulins du Nord

Moulins du Nord aide les boulangers à trouver un repreneur

Face aux difficultés que rencontrent de nombreux artisans boulangers indépendants pour trouver un repreneur, Moulins du Nord proposent à ceux qui rêvent de se tourner vers un métier concret et porteur de sens, de vivre deux jours d’immersion dans le fournil d’essai de leur moulin à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, aux côtés de professionnels.

« Vingt pour cent de nos clients aimeraient vendre mais ne trouvent pas d’acheteurs. » Tel est le constat dressé par Cyrille Dancot, directeur de Moulins du Nord. « Par ailleurs, quarante-sept pour cent des actifs songent à une reconversion et treize pour cent sont en cours selon France Compétences. Ils ont comme motivation principale la quête de sens et le travail concret. On est pile dans ce qu’ils recherchent, lance-t-il. D’autant que le métier dispose depuis une dizaine d’années d’une véritable couverture médiatique, avec des émissions telles que la Meilleure Boulangerie de France. »

Deux jours pour découvrir le métier de boulanger

Ainsi, Moulins du Nord, pour accompagner ses clients dans la recherche d’un repreneur, a lancé “Boulange ta vie”. Il propose deux jours d’immersion dans le fournil d’essai de son moulin, à Aire-sur-la-Lys (Nord-Pas-de-Calais). « Nous souhaitons lever les freins à la reprise par manque d’informations, d’interlocuteurs, et combler ce vide. » Deux sessions sont d’ores et déjà programmées les 4 et 5 décembre 2025 et les 19 et 20 janvier 2026. Elles se tiendront ensuite tous les deux mois.

Le premier jour se déroule au cœur du fournil. Accompagnés d’un boulanger-conseil, les candidats à la découverte du métier sont plongés dans l’action : pétrir, façonner, cuire… Ils apprendront les gestes, ressentiront le rythme du quotidien et découvriront ce qui fait la richesse du métier d’artisan boulanger. « Nous les rassurons également : plus besoin de se lever à deux heures du matin avec les techniques modernes ! »

La matinée du second jour est dédiée à l’économie. Des thèmes comme “Comprendre le fonctionnement et la rentabilité d’une boulangerie artisanale” ou encore “Estimer la valeur d’un fonds de commerce dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie” seront abordés afin d’appréhender les chiffres clés et d’établir, par exemple, dans quelle proportion une banque peut accompagner un projet selon l’apport personnel. « Un spécialiste de la vente des fonds de commerce pourra intervenir », détaille-t-il.

L’après-midi est consacrée à une visite sur le terrain, « pour découvrir les coulisses, échanger sur le parcours du boulanger partenaire, ses défis et ses réussites ».

Un accompagnement jusqu'à la reprise d'un fonds de commerce

Concrètement, Moulins du Nord installe dans les boulangeries clientes un totem comptoir et/ou une affiche avec un QR code. En le scannant, les intéressés peuvent s’inscrire à l’une des sessions proposées. « Pour ceux qui décideront d’aller plus loin, nous les accompagnerons jusqu’à la reprise s’ils le souhaitent : orientation vers un organisme de formation s’ils choisissent de passer le CAP, recherche parmi nos clients d’un maître d’apprentissage, accompagnement pour l’installation… »

Moulins du Nord accompagne depuis toujours des candidats à la reprise, mais traditionnellement ceux-ci étaient issus du milieu. Avec cette opération, l’entreprise veut accueillir des profils plus atypiques. « Parmi les cinq candidats retenus pour la session de décembre, nous avons certes une personne disposant déjà de son CAP boulanger-pâtissier, mais aussi une juriste ou quelqu'un exerçant dans le médico-social, illustre Cyrille Dancot. Certains n’envisagent pas de passer le CAP. Ils se positionnent comme porteurs de projet. Dans ce cas notre accompagnement portera davantage sur la partie économique. Nous nous adapterons à chaque candidat. »

À lire également
La convention a été signée par François Golla, président du CEFPPA, Sébastien Malgras, directeur général du CEFPPA, Jean-Paul Rigal, président du conseil d’administration de Ferrandi Paris, et Thomas Allanic, directeur général de Ferrandi Paris.

Formations

L’école Ferrandi ouvre un campus à Strasbourg

À la rentrée 2026, l’école Ferrandi Paris inaugurera un campus de 8 000 m² à Strasbourg, en partenariat avec le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance Adrien Zeller.

Le catalogue de formations École Ducasse couvre l’ensemble des pratiques qui gravitent autour du chocolat et de la pâtisserie.

Formations

Les formations École Ducasse pour faire de sa passion une carrière

Lors de la 30e édition du Salon international du chocolat, de la pâtisserie et de la boulangerie de Vannes qui a fermé ses portes le 11 novembre dernier, École Ducasse a mis en avant son offre de formations...

Jonathan Mougel (à gauche) succède à Jean-Michel Perruchon à la tête de la direction technique de l’école Bellouet.

Formations

Jonathan Mougel nommé directeur technique de l’école Bellouet Conseil

Le 4 septembre dernier, Bellouet Conseil a annoncé la nomination de Jonathan Mougel au poste de directeur technique. Il succède à Jean-Michel Perruchon, cofondateur de l'école gastronomique parisienne.