Gestion
Pourquoi ce collaborateur a-t-il lui aussi démissionné ? Quelle en est la raison réelle ? Comment puis-je comprendre les motivations de ce nouveau départ pour éviter de reproduire d’éventuelles erreurs ?
Pourquoi ce collaborateur a-t-il lui aussi démissionné ? Quelle en est la raison réelle ? Comment puis-je comprendre les motivations de ce nouveau départ pour éviter de reproduire d’éventuelles erreurs ? © DR

Pourquoi l’outboarding est-il si important ?

La boulangerie peine à garder ses employés. Le secteur connaît un taux de turnover parmi les plus importants en France. Identifier les raisons de la désaffection de ses salariés et soigner leur départ pourrait aider à les conserver à l’avenir.

Près d’un collaborateur sur deux pourrait ne pas rester dans votre magasin ou dans votre fournil cette année, une réalité qui toucherait la totalité du secteur de la boulangerie et de la boulangerie-­pâtisserie. Et une donnée qu’un chef d’entreprise à intérêt à connaître s’il souhaite limiter les conséquences du phénomène. Plus connu, l’onboarding (entrée dans l’entreprise) est souvent soigné – “Il faut absolument garder ce nouveau collaborateur”. La sortie (outboarding ou offboarding) est pourtant un moment privilégié, sur lequel il est utile, voire plus important encore, de se penche­r.

Connaître les raisons du départ

Pourquoi ce collaborateur a-t-il lui aussi démissionné ? Quelle en est la raison réelle ? Comment puis-je comprendre les motivations de ce nouveau départ pour éviter de reproduire d’éventuelles erreurs ? Autant de questions dont les réponses serviront trois objectifs, que sont : ma marque employeur, l’intérêt du poste dans mon établissement et le fait de laisser la porte ouverte à un retour possible.

Le chef d’entreprise doit organiser un entretien avec le salarié afin de comprendre les véritables raisons de son départ (est-il lié au salaire, à l’équipe, aux patrons, aux clients, à une définition de poste insuffisamment claire, à un manque ou à trop d’autonomie, etc.). Une rencontre qui doit se dérouler au calme, l’idée n’étant pas de juger la personne ou de la faire changer d’avis – ce qui pourrait être encore plus délétère. Il s’agit ici d’effectuer un travail de fond, dont le chef d’entreprise ou le manager aura par la suite à traiter les informations, précieuses, avec le recul nécessaire pour en retirer tous les biais cognitifs qui entacheraient son jugement et sa compréhension. Surtout, il devra recueillir le maximum d’éléments qui lui permettront de revoir son organisation, sa gestion des ressources humaines et de rédiger sa future annonce d’emploi ; laquelle sera, au fil de l’eau, de plus en plus attractive et adaptée à la réalité de son entreprise.

Se séparer sur une note positive

Il sera important de remercier chaleureusement la personne démissionnaire pour le travail réalisé et, ainsi, de la laisser partir sur une note positive, l’amenant à communiquer jusque bien après son départ sur le fait que son patron a été fair-play. Mieux vaut laisser s’en aller un collaborateu­r avec des réflexions élogieuses qu’avec des certitudes négatives. Il faut penser également que, si le chef d’entreprise peut voir les départs répétés comme un crève-cœur, ceux-ci le sont aussi pour les employés qui restent… Tous les collaborateurs se livrent auprès des nouveaux entrants ; réitérer l’opération peut la rendre de plus en plus faussé­e, et sur- ou sous-jouée dans le but de limiter la casse… Le risque étant que les collaborateurs confrontés de manière répétée à ces changements soient moins enclins à suivre les choix de la direction, une opération qui sera susceptible de se répéter sans cesse. Albert Einstein le disait bien : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différen­t. » ?

À lire également
Tour d’horizon des dispositifs mis en œuvre pour soutenir les entreprises.

Gestion

Crise de l’énergie : le point sur les dispositifs d’aide en 2023

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes aides, dont certaines arrivent à leur terme. Tour d’horizon.

Pourquoi ce collaborateur a-t-il lui aussi démissionné ? Quelle en est la raison réelle ? Comment puis-je comprendre les motivations de ce nouveau départ pour éviter de reproduire d’éventuelles erreurs ?

Gestion

Pourquoi l’outboarding est-il si important ?

La boulangerie peine à garder ses employés. Le secteur connaît un taux de turnover parmi les plus importants en France. Identifier les raisons de la désaffection de ses salariés et soigner leur départ...

Faut-il systématiquement demander le renouvellement de son bail commercial au terme de la période de neuf ans ?

Gestion

Faut-il demander le renouvellement de son bail commercial au terme de la période de neuf ans ?

Cher Maître, La durée de mon bail commercial arrive à son terme de neuf années. Est-il obligatoire de demander le renouvellement sachant que mon loyer est peu élevé ? Dans l’affirmative, quelles sont les...