Métier
Assistez au lancement de la première Journée du levain
© DR

Assistez au lancement de la première Journée du levain

Le 3 novembre prochain, La Toque magazine organise, en partenariat avec Lesaffre Panification France, la première édition de la Journée du levain.

Avec le retour en force du levain au fournil, il était évident pour La Toque magazine de dédier une Journée à cette matière vivante, au cœur de votre métier. C’est avec le concours de Lesaffre Panification France que se tiendra donc, le 3 novembre 2025 dans le bâtiment Stories, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la première édition de cette manifestation. Un évènement qui se veut ouvert à tous les professionnels du secteur.

Des professionnels de renom

Le but : valoriser ce processus de fermentation, répondre aux interrogations des uns et des autres, et partager le savoir-faire de professionnels. Au programme notamment : une matinée ponctuée d’interventions d’artisans de renom — tels Tony Doré, parrain de cette première édition et boulanger du village olympique de Paris 2024 ; ou Xavier Netry, chef boulanger de la boulangerie Utopie et gagnant de la Meilleure baguette de Paris en 2024 — et de spécialistes.

Tous les sujets seront abordés : les aspects techniques avec notre journaliste Armand Tandeau ; ou sensoriel avec Camille Dupuy, responsable analyse sensorielle chez Lesaffre.

Les places étant limitées, réservez vite la vôtre à cette adresse. Nous vous y attendons nombreux !

À lire également

Meunerie

L’ANMF et France Travail partenaires de l’emploi meunier

Qu’il s’agisse de formation ou d’offres en entreprise, la filière meunière fait face à un manque de candidats. Pour redynamiser le secteur, et promouvoir ses métiers, l’ANMF renouvelle sa campagne Chasseurs...

La start-up française Naïo a été précurseure en matière de robotisation avec ses robots Oz, Dino, Ted ou Orio.

Meunerie

IA : les robots (ap)prennent la clé des champs

De nombreuses applications de l’intelligence artificielle intégrée au machinisme agricole sont déjà déployées commercialement. En grandes cultures, il reste cependant à trouver les bons modèles économiques.

Pâtisserie

Épiphanie : les chefs pâtissiers couronnent d’originalité leurs galettes

Bien qu’attachés à la traditionnelle galette des rois, de nombreux chefs et artisans boulangers-pâtissiers proposent des versions revisitées de ce grand classique. L’Épiphanie devient un terrain de jeu...