Meunerie
Antoine Bernabé, directeur d’Arterris meunerie, se félicite de ce nouveau partenariat avec Europastry.
Antoine Bernabé, directeur d’Arterris meunerie, se félicite de ce nouveau partenariat avec Europastry. © C. ZOÏA

Arterris et Europastry partenaires sur le blé tendre “responsable”

Le français Arterris et Europastry viennent de modifier les termes de leur partenariat, en remplaçant la moitié de la fourniture en blé par du blé répondant à la norme NF V30-00, développant “la première filière européenne de blé tendre responsable”, selon les termes d’Arterris, entre le sud de la France et l'Espagne.

« Nous étoffons notre partenariat avec Europastry et nous en sommes ravis ! » s’exclame Antoine Bernabé, directeur d’Arterris meunerie, entité qui regroupe les deux moulins de la coopérative d’agriculteurs Arterris. La société du sud-ouest vient en effet d'amender ses liens commerciaux — qui existent depuis plus de vingt ans — avec Europastry, leader mondial du secteur des pâtes surgelées. « Nous continuons de livrer deux mille tonnes de blé par mois à ce client important. Mais désormais, pour les viennoiseries, la moitié de ce tonnage concernera du blé de force responsable. L’autre moitié — pour la panification — reste en blé conventionnel », indique Antoine Bernabé.

Arterris et Europastry renforcent leur partenariat autour du blé tendre. (© Arterris)

Par “blé tendre responsable”, les deux entreprises entendent une production qui répond à la norme NF V30-001. Le directeur d’Arterris meunerie résume : « Cette norme met en avant la reconnaissance parcellaire, la fertilisation raisonnée, et il n’y a pas d’insecticides de stockage. » Davantage de contraintes pour la coopérative et ses agriculteurs, mais aussi, estime le responsable, une production « mieux valorisée ».

L’entreprise produit d’ailleurs ce genre de blé “responsable” « depuis longtemps, pour des clients français. Mais c’est la première fois pour l’étranger. Nous avons d’ailleurs de très bons retours sur ce produit parce que nous sélectionnons les blés en fonction de leur teneur en protéines et de leurs qualités physico-chimiques ».

Soulignons qu’Arterris transporte ce blé au moulin espagnol Moreto, installé près de Barcelone, qui le transforme en farine avant de le livrer aux usines espagnoles voisines d’Europastry. Arterris assure d'ailleurs que ce partenariat avec Europastry vient concrétiser la “première filière européenne de blé tendre responsable”.

Les deux moulins d'Arterris meunerie sont implantés aux pieds des Pyrénées. (© Arterris)

Europastry, « le premier boulanger européen », comme le résume Antoine Bernabé, est par ailleurs présent dans plus de 80 pays. Arterris meunerie, dont les minoteries sont implantées aux pieds des Pyrénées (à Sallèles-d’Aude, dans l’Aude ; et à Saverdun, en Ariège), réalise environ 30 % de son chiffre d’affaires avec l’Espagne voisine. Ses blés sont produits par une centaine d’agriculteurs de la coopérative Arterris, dans un territoire qui recouvre l’Occitanie et la région Sud, « à proximité évidente de nos clients espagnols », conclut Antoine Bernabé.

À lire également
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes.

Meunerie

La Minoterie Suire labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le 20 mai dernier, la Minoterie Suire a officiellement reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Cette distinction de l’État français reconnaît...

Un Comité technique composé de membres représentants les différents maillons de la chaîne, se réunira a minima deux fois par an, au printemps et en septembre.

Meunerie

Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux s’engagent dans la nouvelle filière de blés bio d’Île-de-France

Quinze partenaires, dont les Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux, se sont engagés dans la Filière durable Farine de blé bio d’Île-de-France lancée le 27 mai 2025. L’objectif est de valoriser 15 000...

Un démonstrateur en grandes cultures est exploité notamment par TotalEnergies à Channay, en Côte d’Or.

Meunerie

Agrivoltaïsme : le solaire peut-il faire de l’ombre à la culture du blé ?

Produire de l’électricité photovoltaïque dans les champs est une opportunité attendue pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, et ce, alors que le cadre réglementaire pourrait se resserrer.