Meunerie
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes.
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes. © DR

La Minoterie Suire labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le 20 mai dernier, la Minoterie Suire a officiellement reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Cette distinction de l’État français reconnaît les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le savoir-faire et l’engagement de la Minoterie Suire officiellement reconnus ! Le 20 mai 2025, l’établissement pionnier dans la fabrication de farines biologiques basé au Moulin du Feuillou, à Boussay, en Loire-Atlantique, a reçu officiellement le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Il avait obtenu le label en janvier dernier. Cette reconnaissance, délivrée sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, vise à distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Bertrand et Eugénie Girardeau, dirigeants de la Minoterie Suire. (© DR)

Formation de meuniers rhabilleurs

Au-delà de la reconnaissance d’un savoir-faire rare, ce label met en lumière un métier en voie de disparition : celui de meunier rhabilleur. La Minoterie Suire forme en interne une nouvelle génération de ces professionnels capables d’entretenir et de maîtriser les meules, garantissant ainsi la qualité technique et nutritionnelle des farines produites.

Qualité des produits, santé des consommateurs et de l’environnement

Spécialiste de la farine biologique écrasée sur meules de pierre de silex, la minoterie transforme chaque année près de 47 000 tonnes de céréales (blé, épeautre, seigle, etc.), fournissant plus de 800 professionnels de la filière, en France comme à l’international. Le tout « en maintenant son cap sur l’excellence produit, la santé des consommateurs et le respect de l’environnement », indique Damien Gasnier, responsable de la Minoterie.

Certifiée Ecocert et IFS Food niveau supérieur depuis 2016, la structure conjugue traditions meunières, performance industrielle et engagement environnemental. Elle est aussi l’un des derniers moulins encore en activité sur les bords de la Sèvre.

À lire également
Les circuits courts sont un laboratoire d’expérimentation pour les filières locales, comme celle des paysans meuniers de la ferme d’Orvilliers, qui associent une sélection variétale de blé en bio.

Meunerie

Les farines d’origine localisent la qualité

Des initiatives visent à garantir la provenance des blés utilisés dans les fabrications boulangères avec des modèles d’affaires assez diversifiés. Cependant, il n’existe toujours pas d’Appellation d’Origine...

Les cours du blé sont en dessous des coûts de production. « Sur une ferme céréalière moyenne de 135 hectares, il va manquer 50 000 € pour financer la prochaine campagne », alerte Éric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales.

Meunerie

Blé : les céréaliers demandent à bénéficier de la réserve de crise européenne

Pour la troisième année consécutive, les céréaliers enregistrent un revenu négatif. Leur syndicat propose également une levée des taxes sur les engrais ou la création de stocks stratégiques au niveau européen.

Le volume et la qualité boulangère de la collecte en blé tendre conventionnel sont au rendez-vous cette année, mais pas les prix payés aux producteurs.

Meunerie

Moisson de blé tendre 2025 : un bilan positif mais à quel prix ?

La qualité et le volume de la récolte nationale de blé tendre sont très satisfaisants cette année. De quoi rassurer l’aval, après une année 2024 catastrophique. Toutefois, la rentabilité n’est toujours...