Meunerie
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes.
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes. © DR

La Minoterie Suire labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le 20 mai dernier, la Minoterie Suire a officiellement reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Cette distinction de l’État français reconnaît les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le savoir-faire et l’engagement de la Minoterie Suire officiellement reconnus ! Le 20 mai 2025, l’établissement pionnier dans la fabrication de farines biologiques basé au Moulin du Feuillou, à Boussay, en Loire-Atlantique, a reçu officiellement le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Il avait obtenu le label en janvier dernier. Cette reconnaissance, délivrée sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, vise à distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Bertrand et Eugénie Girardeau, dirigeants de la Minoterie Suire. (© DR)

Formation de meuniers rhabilleurs

Au-delà de la reconnaissance d’un savoir-faire rare, ce label met en lumière un métier en voie de disparition : celui de meunier rhabilleur. La Minoterie Suire forme en interne une nouvelle génération de ces professionnels capables d’entretenir et de maîtriser les meules, garantissant ainsi la qualité technique et nutritionnelle des farines produites.

Qualité des produits, santé des consommateurs et de l’environnement

Spécialiste de la farine biologique écrasée sur meules de pierre de silex, la minoterie transforme chaque année près de 47 000 tonnes de céréales (blé, épeautre, seigle, etc.), fournissant plus de 800 professionnels de la filière, en France comme à l’international. Le tout « en maintenant son cap sur l’excellence produit, la santé des consommateurs et le respect de l’environnement », indique Damien Gasnier, responsable de la Minoterie.

Certifiée Ecocert et IFS Food niveau supérieur depuis 2016, la structure conjugue traditions meunières, performance industrielle et engagement environnemental. Elle est aussi l’un des derniers moulins encore en activité sur les bords de la Sèvre.

À lire également
Un Comité technique composé de membres représentants les différents maillons de la chaîne, se réunira a minima deux fois par an, au printemps et en septembre.

Meunerie

Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux s’engagent dans la nouvelle filière de blés bio d’Île-de-France

Quinze partenaires, dont les Moulins Bourgeois et Les Moulins Familiaux, se sont engagés dans la Filière durable Farine de blé bio d’Île-de-France lancée le 27 mai 2025. L’objectif est de valoriser 15 000...

Un démonstrateur en grandes cultures est exploité notamment par TotalEnergies à Channay, en Côte d’Or.

Meunerie

Agrivoltaïsme : le solaire peut-il faire de l’ombre à la culture du blé ?

Produire de l’électricité photovoltaïque dans les champs est une opportunité attendue pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, et ce, alors que le cadre réglementaire pourrait se resserrer.

À Verdelot (Seine-et-Marne), le site de production des Moulins Bourgeois intègre un laboratoire d'analyse, dirigé par Aurélie petit, responsable qualité produit.

Meunerie

Les laboratoires indépendants en meunerie : quand et comment interviennent-ils ?

En France, les blés et les farines sont soumis à une batterie d’analyses en laboratoires : sanitaires, physico-chimiques et technologiques. De précieuses informations pour les meuniers et, in fine, les...