Meunerie
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes.
Remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant à Nantes. © DR

La Minoterie Suire labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le 20 mai dernier, la Minoterie Suire a officiellement reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Cette distinction de l’État français reconnaît les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le savoir-faire et l’engagement de la Minoterie Suire officiellement reconnus ! Le 20 mai 2025, l’établissement pionnier dans la fabrication de farines biologiques basé au Moulin du Feuillou, à Boussay, en Loire-Atlantique, a reçu officiellement le label Entreprise du Patrimoine Vivant lors d’une cérémonie organisée à la préfecture de Nantes. Il avait obtenu le label en janvier dernier. Cette reconnaissance, délivrée sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, vise à distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Bertrand et Eugénie Girardeau, dirigeants de la Minoterie Suire. (© DR)

Formation de meuniers rhabilleurs

Au-delà de la reconnaissance d’un savoir-faire rare, ce label met en lumière un métier en voie de disparition : celui de meunier rhabilleur. La Minoterie Suire forme en interne une nouvelle génération de ces professionnels capables d’entretenir et de maîtriser les meules, garantissant ainsi la qualité technique et nutritionnelle des farines produites.

Qualité des produits, santé des consommateurs et de l’environnement

Spécialiste de la farine biologique écrasée sur meules de pierre de silex, la minoterie transforme chaque année près de 47 000 tonnes de céréales (blé, épeautre, seigle, etc.), fournissant plus de 800 professionnels de la filière, en France comme à l’international. Le tout « en maintenant son cap sur l’excellence produit, la santé des consommateurs et le respect de l’environnement », indique Damien Gasnier, responsable de la Minoterie.

Certifiée Ecocert et IFS Food niveau supérieur depuis 2016, la structure conjugue traditions meunières, performance industrielle et engagement environnemental. Elle est aussi l’un des derniers moulins encore en activité sur les bords de la Sèvre.

À lire également

Meunerie

Les petits moulins, grands pour l’environnement

À quels grands défis les très petites entreprises de meunerie doivent-elles faire face aujourd’hui ? Entre patrimoine, proximité et écologie, quels atouts leur permettront de les relever ?

Le remplissage des grains en fin de cycle s’est fait dans de bonnes conditions météorologiques, les blés Agriculture Biologique et Culture Raisonnée Contrôlée sont de bonne qualité cette année.

Meunerie

Blé tendre : les filières AB et CRC résistent

Ces deux filières plébiscitées en boulangerie artisanale sont soumises depuis plusieurs années à de fortes contraintes, qui fragilisent leurs modèles vertueux. La nouvelle récolte apportera-t-elle un nouveau...

Produire ficelles, baguettes et pâtes feuilletées levées, nécessite une certaine qualité d’extensibilité de la pâte, conférée par la génétique du blé.

Meunerie

Sélection variétale : épandre la qualité d’extensibilité

La boulange française a besoin de variétés de blé avec une ténacité modérée pour produire baguettes et pâtes feuilletées. Une qualité qui est en partie à reconquérir dans les champs français.