Mieux vendre
Les plaques du Guide du Routard : une référence, sous réserve que les dernières soient récentes.
Les plaques du Guide du Routard : une référence, sous réserve que les dernières soient récentes. ©B. GUICHETEAU

Avis d’expert, prescription à haute valeur ajoutée

Au-delà des avis clients, les critiques et les recommandations de professionnels participent à la notoriété et à l’attractivité d’un commerce. Des éléments précieux pour susciter la confiance, élargir sa base de clientèle et motiver l’acte d’achat.

RÉSEAU

Rejoindre un collectif d’experts

Collège culinaire de France, Écotable… Ces communautés réunissent des artisans engagés (selon certains critères et moyennant des frais d’adhésion), outils et services à l’appui. Elles offrent, en prime, reconnaissance et visibilité à leurs membres, via leurs réseaux sociaux, actions, PLV ([publicités sur le lieu de vente], stickers, plaques) et plateformes de recherche en ligne — permettant aux citoyens de trouver les adresses impliquées dans ces démarches qualité, boulangeries-pâtisseries comprises, grâce à un système de filtres.

Sur Instagram, le Collège culinaire de France met en avant ses nouveaux membres sous le hashtag LaFamilleduCCFsaggrandit. (© Capture d'écran)

TOURISME

Être référencé dans un guide

Les guides de voyage, tels que Le Routard ou Le Petit Futé, participent à l’attractivité des commerces auprès de nouveaux prospects — touristes mais aussi clients locaux hors zone de chalandise. Pas de secret pour être repéré et référencé par leurs auteurs : rien ne vaut la qualité et la réputation de sa boutique, ainsi que son actualité et sa visibilité locales, nourries par les réseaux sociaux et les avis clients en ligne (lire LT n° 349). Cette promotion (gratuite) est à valoriser dans son magasin sous forme de PLV, d’autocollants ou de plaques émaillées (facturées 99 € TTC pièce chez Le Petit Futé en 2023), à afficher sur sa devanture.

Les plaques du Guide du Routard : une référence, sous réserve que les dernières soient récentes. (© B. GUICHETEAU)

CRITIQUE

Décrocher la timbale !

Gault & Millau, le Fooding, Fou de Pâtisserie… Ces guides culinaires offrent une visibilité et une légitimité à l’année aux commerces sélectionnés par leurs experts. Surprise pour BO Atelier, à la Rochelle, qui s’est vu référencé dans le Gault & Millau après à peine un an d’exercice : « Une belle publicité et une vraie reconnaissance », pour ses cofondateurs Sonia Berchotteau et Anthony Cochelin, qui n’ont pas manqué de partager l’information sur leurs réseaux sociaux et en boutique. Idem pour le resto-boulange Baston, à Bordeaux, sacré au palmarès 2022 du Fooding, gains de fréquentation à la clé. En partenariat avec Cacao Barry, l’application La Liste croise les sources (guides, classements, articles, avis clients) pour déterminer une sélection mondiale des meilleures pâtisseries, géolocalisables en ligne.

A La Rochelle, L’atelier BO valorise son entrée au Gault et Millau, tous supports confondus. (© B. GUICHETEAU)
À La Rochelle, L’atelier BO valorise son entrée au Gault et Millau, tous supports confondus. (© Capture d'écran)

MÉDIAS

Apparaître dans la presse (spécialisée)

À Paris, secteur ultra-concurrentiel, certains artisans s’offrent les services d’une agence de presse avec un solide carnet d’adresses pour assurer leurs relations presse (communiqués, invitations, envois de produits, etc.) et se démarquer médiatiquement de la concurrence. À défaut, la qualité, la créativité ainsi que le marketing et le storytelling, aident à se faire repérer par les journalistes. Participer à un concours et organiser des dégustations fonctionne aussi, en local comme en national. Le but : se faire (re)connaître, en décrochant un article ou une critique positive, à partager et à valoriser dans sa communication.

CONFRÉRIE

Adhérer à une association professionnelle

Relais desserts, Tradition gourmande, Charte Saint Honoré… Ces collectifs d’artisans sont peu connus du grand public mais restent des gages de qualité pour les connaisseurs. Tous offrent des outils de communication et de promotion à leurs membres : annuaire en ligne, carte interactive de géolocalisation, événements médiatisés ; ainsi que des supports marketing (blog, magazine, brochures, réseaux sociaux, PLV, etc.).

À lire également
En tant que symbole du renouveau, la bûche de Yule mérite d’être inventive, gourmande et joyeuse et peut continuer d’évoquer cette idée de renaissance de la nature.

Mieux vendre

En boutique, les traditions des pays nordiques réchauffent la déco de Noël

Les pays scandinaves regorgent de récits, de symboles et de gourmandises qui sont autant de prétextes pour réenchanter son lieu de vente, quitte à revisiter le marketing des fêtes de fin d’année.

À Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Les Aventuriers du biscuit proposent des biscuits de Noël personnalisables.

Mieux vendre

Biscuiterie-chocolaterie : se démarquer en fabriquant des produits inédits

L’originalité d’un produit “jamais vu ailleurs” est un réel atout pour attiser l’intérêt de la clientèle. Deux artisans racontent comment ils innovent.

Avec l’essor des réseaux sociaux, la réputation d’un commerce se joue aussi en ligne.

Mieux vendre

Artisans : veillez à l'e-réputation de votre commerce

Fausses informations, critiques sur les réseaux sociaux… comment faire face et quelles stratégies concrètes adopter pour conforter sa réputation en ligne ? Les conseils de Mathilde Florentin, fondatrice...