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Sur la vitrine de Copains (Paris, 15e), sont rappelées les valeurs clés de l’enseigne.
Sur la vitrine de Copains (Paris, 15e), sont rappelées les valeurs clés de l’enseigne. © COPAINS PARIS

Recycler, réemployer : comment éco-concevoir sa boutique ?

Prendre en compte l’écologie dès la conception de sa boutique peut s’avérer rentable et devenir un argument de poids pour des consommateurs sensibilisés à cela. Voici quelques conseils pour être vert tant dans ses murs que dans ses équipements.

Conception

RSE dans l’âme

Pour concevoir leur boutique du 15e arrondissement de la capitale installée dans le centre commercial Beaugrenelle, Baptiste Borne et Giovanni Amico, fondateurs de Copains, ont fait appel au cabinet d’architecte Isospace, expert en responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Dès le premier coup de crayon, nous allons réfléchir à l’éco-conception. Aujourd’hui, dix pour cent de nos clients font une demande de boutique éco-conçue, contre zéro il y a dix ans », explique Philippe Savajols, à la tête d’Isospace.

Construction

Des matériaux bruts

« Il faut se poser les bonnes questions : doit-on partir du neuf ou réemployer certains matériaux ? » questionne Philippe Savajols. L’essentiel, selon lui, étant de se tourner vers les bonnes matières premières. « Il est important de travailler des matériaux solides, qui résistent au temps et sont peu transformés. » Pour preuve, dans la boutique Copains conçue sur les codes de la lingerie, les matériaux que l’on retrouve sont le bois, le marbre, le béton et le travertin. Murs et sols ont été peu travaillés.

L’intérieur de la boutique Copains (Paris, 15e), où ont été privilégiés les matériaux solides, peu transformés. (© COPAINS PARIS)

 

Matériel

La solution du reconditionné

Pour meubler sa boutique, exit le neuf. Rien de tel que des produits déjà utilisés. C’est ce que propose Vesto, société née en 2020 dans le but de « lutter contre les trente mille tonnes de déchets du secteur café-hôtel-restaurant [CHR] produits chaque année ». Depuis, l’entreprise a créé la première filière de reconditionnement de matériel CHR 100 % re-made in France. « Nous collectons du matériel, le rapatrions dans notre usine, où il est remis en état de marche avec des normes plus écologiques », explique simplement Bastien Rambaud, directeur général. « Parfois, nous récupérons des équipements qui ont uniquement servi sur des salons professionnels et qui fonctionnent encore très bien. » Côté décoration, des objets chinés dans des brocantes peuvent être une solution verte à moindre coût.

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Énergie

Haro sur la consommation

Faire baisser sa consommation d’eau et d’électricité est aussi bon pour la planète que pour le portefeuille. Pour aider les professionnels dans cette voie, il existe depuis 2022 un programme gouvernemental baptisé Baisse les Watts. Financé par les certificats d’économies d’énergie, le programme propose un dispositif gratuit de formation et d’accompagnement personnalisé. « Dans une boulangerie, les appareils de cuisson et de froid peuvent représenter une part importante de la consommation en énergie. Le programme permet d’identifier les équipements les plus énergivores et propose des solutions concrètes », explique Alazaïs Caillol, responsable marketing du programme.

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Accessoires

Des matières recyclées

Il est aussi possible de miser sur des matériaux recyclés pour les accessoires utilisés dans la vente en boulangerie. Pour preuve, chez Copains Beaugrenelle, les cups dédiées aux boissons chaudes à emporter sont en carton et entièrement recyclables. Idem pour les sachets dédiés à la vente à emporter des pains et viennoiseries, tous en papier kraft, comme les boîtes utilisées pour emporter les pâtisseries, en kraft et donc 100 % recyclables elles aussi.

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