Actualités
Marqué « Valeurs Parc », le pain 100% blé barbu de Lacaune de L’Arbre à Pains est fabriqué et distribué en circuits courts. Sedat Yagiz
Marqué « Valeurs Parc », le pain 100% blé barbu de Lacaune de L’Arbre à Pains est fabriqué et distribué en circuits courts. Sedat Yagiz

Blé La résurrection du blé barbu de Lacaune

Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, une poignée de passionnés de semences anciennes œuvrent à la création d’une filière blé-farine-pain ultra-tracée.

Variété ancienne et endémique du Haut-Languedoc, le blé barbu de Lacaune (Tarn) a bien failli disparaître dans le courant du 20e siècle. Il ne doit sa survie qu’à une poignée de passionnés de biodiversité, soutenus depuis quelques années par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Localement, ce dernier œuvre à la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager. Son idée pour sauvegarder le blé barbu : « Le promouvoir auprès des consommateurs, à travers la production de pains », indique Elora Dutranois, chargée de mission agroécologie.

Marqué « Valeurs Parc », le pain 100% blé barbu de Lacaune de L’Arbre à Pains est fabriqué et distribué en circuits courts.

Sedat Yagiz

Marqué « Valeurs Parc », le pain 100% blé barbu de Lacaune de L’Arbre à Pains est fabriqué et distribué en circuits courts.

Sedat Yagiz

Les épis de blé barbu de Lacaune présentent un port dressé, oscillant entre le beige et le doré. Catherine Haas

Farines de meule

En 2020, un appel est lancé en direction des professionnels de la filière blé-farine-pain du territoire. Des réunions sont organisées pour convaincre et mettre en réseau les différents acteurs du projet : paysans, moulins, boulangers. Parmi eux : Denis Degand et ses fils, Boris et Pierre, à la tête de l’enseigne « L’Arbre à Pains » à Faugères. Artisans localement engagés, ils travaillent sur farines biologiques de meule, levain naturel et fermentations longues, « en utilisant l’eau de la haute-vallée de l’Orb voisine », ajoute Boris Degand. Et de préciser : « Mon père souhaitait de longue date panifier du blé barbu. » Les boulangers s’investissent dans le projet initié par le parc et participent à l’élaboration d’une charte de production locale, incluant différents critères à respecter pour toutes les parties prenantes. A la clef : l’obtention de la marque commerciale « Valeurs Parc », visant à valoriser les producteurs, artisans et prestataires de service du territoire, œuvrant pour la protection des patrimoines et inscrits dans une démarche de progrès. La volonté des boulangers : « Conserver une échelle humaine et préserver l’environnement avec une production certifiée bio », rapporte Boris Degand. Selon la charte encore, les blés doivent être écrasés sur des moulins de type Astrié.

« Un pain pur barbu sur levain de seigle à la belle coloration »

Kit de communication

En 2021, des analyses et tests de panification sont menés par les partenaires du projet. Les premiers essais sont laborieux mais les boulangers finissent par obtenir un résultat satisfaisant, « avec une farine très douce en toucher de pâte et un pain pur barbu sur levain de seigle à la belle coloration », sourit le jeune artisan qui a remarqué un attrait de ce produit, vendu 6€80 le kilo, auprès de nouveaux clients. Reste à le faire connaître davantage. Le PNR a lancé un kit de communication (fiche technique, argumentaire pédagogique, flyers, PLV) dans cet objectif. Prochaines étapes : augmenter la surface de culture du blé barbu de Lacaune pour élargir le réseau des signataires de la charte.

Barbara Guicheteau

Un blé de caractère

Rustique, le blé barbu de Lacaune doit son nom à la forme de son épi, prolongé de longues barbes. Adapté à son terroir, il est réputé pour sa résistance au froid et aux variations de température. C’est un blé tendre d’hiver, semé à l’automne.

À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...