Boulangerie
Appellation, pratiques artisanales : comment distinguer l’artisanal de l’industriel ?
Appellation, pratiques artisanales : comment distinguer l’artisanal de l’industriel ?

BOULANGERIE ARTISANALE Comment reconnaître une boulangerie artisanale ?

Distinguer une bonne boulangerie artisanale authentique d’une boulangerie industrielle ou d’une boulangerie qui revend des produits industriels est extrêmement complexe. Voici les meilleurs indices.

1. La dénomination « boulangerie » : destinée à protéger l’artisanat

La dénomination « boulangerie » (ou boulanger) en façade indique que les différentes étapes de production du pain sont réalisés sur place. C’est la loi.

Par contre, la viennoiserie, la pâtisserie ou le snacking ne le sont pas nécessairement.

La dénomination « pâtisserie » ne signifie pas en effet que les gâteaux sont faits sur place. Dans les deux cas, nous ne savons pas si les produits sont élaborés par un artisan diplômé et à son compte.

Les terminaux de cuisson (La Mie Câline, Brioche Dorée, La Panetière…) et les boulangeries de chaînes nationales qui font le pain sur place (Marie Blachère, Ange, Louise…) sont industrielles et fonctionnent en franchise en général (il y a des exceptions comme toujours…), alors que les boulangeries de marque meunière (Baguépi, Banette, Festival des pains, Campaillette, Copaline…) sont artisanales et indépendantes.

Attention, certaines boulangeries franchisées (Le Grenier à pain, Maison Kayser, Chez Meunier, Feuillette…) ont fait le choix de rester artisanales pour tous les produits (pains, pâtisseries, snacking) et exigent des gérants franchisés qu’ils soient boulangers.

Certains réseaux (comme Paul) ont des organisations variables selon la situation. Elles peuvent fonctionner en terminal de cuisson, boulangerie hybride (pain artisanal / pâtisserie-viennoiserie-snacking industriels) ou boulangerie 100% artisanale. Pas facile de s’y retrouver !

En savoir plus : Ces boulangeries sont-elles vraiment artisanales ?

2. Les coulisses de la production

Avoir accès aux procédés de production est le meilleur moyen d’être rassuré sur l’authenticité des produits. Visite d’entreprise, vidéo sur les réseaux sociaux, webcam en direct du fournil, vitrage permettant de voir le backoffice… les moyens permettant de dévoiler les coulisses sont souvent utilisés par l’artisan qui joue la carte de la transparence.

L’idéal est de pouvoir visionner les opérations en réel. Sinon, la présence de machines spécialisées est un bon indicateur.

Pour savoir si mon boulanger fait le pain, vous devez pouvoir identifier :

- un gros four à étages et à soles et un gros pétrin (les deux étant systématiques).

Pour la viennoiserie :

- un laminoir (au moins) et un four ventilé.

Pour la pâtisserie :

- un batteur (au moins) et un four pâtissier ou ventilé.

3. La communication en magasin

Si vous interpellez la vendeuse sur le sujet et qu’elle vous affirme que tout est fait sur place, ce n’est pas forcément vrai (surtout si vous sentez un malaise…). Par contre, si vous repérez un message écrit revendiquant que les produits sont faits maison, c’est logiquement le cas (la communication est réglementée). Et si un label de qualité national est en plus associé au message, vous pouvez avoir pleinement confiance.

C’est le cas de la marque Boulanger de France, de la charte Saint-Honoré(les boutiques sont vérifiées par une inspection) et du logo Fait maison (pour la restauration).

Prêtez attention à ces logos pour vous assurer que l’entreprise est artisanale.

Si, à proximité du produit, un pictogramme indique une congélation (igloo, flocon), vous ne pouvez pas affirmer que le produit est industriel car beaucoup d’excellents artisans surgèlent leurs pâtisseries aujourd’hui.

La surgélation (contrairement à la congélation domestique) conserve bien les textures et les arômes !

La certification Boulanger de France est affichée sur la vitrine.

La certification Boulanger de France est visible également sur le store.

4. La qualité des produits.

Les industriels sont très forts pour concevoir des produits de bonne qualité gustative au look artisanal (recettes traditionnelles, irrégularité des finitions, originalité…).

Les ingrédients nobles (beurre AOP, farine Label rouge, chocolat pur beurre de cacao…), le design du produit, l’originalité et le goût ne sont cependant plus des critères propres à l’artisan, à moins que ceux-ci soient réellement exceptionnels (dans ce cas aucun doute).

Méfiez-vous toutefois des linéaires sans rupture d’approvisionnement (l’étal est toujours plein) avec des références assez basiques (tartelettes citron ou framboise, éclairs, mille-feuilles, religieuses…) et dont la dégustation n’est pas renversante (fond biscuité peu croustillant, garnitures pâteuses, parfums lointains…).

Pour reconnaître une bonne boulangerie, il suffit de goûter ! Faut-il encore savoir apprécier les bons produits… Mais l’originalité et une recette unique se reconnaissent, comme la cuisine familiale. Car la définition d’artisan décrit une personne sous un toit, pour en symboliser l’unicité, la signature personnelle et singulière.

Il y a aussi une éducation au goût qui entre en jeu.

Armand Tandeau

À lire également

Boulangerie

Comment la baguette française est devenue la légende que l’on connaît

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2022, la baguette a au fil du temps incarné la France à travers le monde. Elle est aujourd’hui consommée dans de nombreux pays....

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...