Dossiers
Céline Hachet est psychologue du travail.
Céline Hachet est psychologue du travail. © DR

Une psychologue du travail : cadrer le poste et cibler son offre d’emploi (3/3)

Recruter pour un artisan est une étape qui peut s’avérer gourmande en temps et en énergie. Mais cet investissement de départ est indispensable pour trouver le bon candidat… qui restera ! Les conseils de Céline Hachet, psychologue du travail à Metz.

« La première étape du recrutement consiste à cadrer le poste : tâches à réaliser, temps à y consacrer, compétences nécessaires, désignation de la personne qui supervisera la recrue, détaille Céline Hachet, psychologue du travail à Metz (Moselle). Le poste est à définir : lieu, conditions de travail, horaires, équipements nécessaires, niveau de responsabilité et d’autonomie, fourchette de rémunération. Puis le profil : formation, expérience ou non, qualités nécessaires pour le travail en équipe, le contact avec le client. » Des éléments qui permettent de rédiger l’offre.

« Elle doit être précise et objective, pour une bonne visibilité et une bonne attractivité, souligne Céline Hachet. Les canaux de diffusion sont France Travail [ex-Pôle emploi, NDLR], les journaux professionnels, les agences d’intérim, les salons de l’emploi, les centres de formation d’apprentis, les réseaux sociaux. Pensez à TikTok, très prisé des plus jeunes, ajoute-t-elle. L’employeur peut solliciter ses salariés pour qu’ils lui recommandent des candidats potentiels et, bien sûr, afficher une annonce dans le magasin. Il existe des canaux alternatifs : la diffusion de l’annonce sur les sachets d’emballage, un bandeau pendant des compétitions sportives… »

Une bonne intégration

Une fois les candidatures reçues, l’employeur effectue une sélection. « Un rendez-vous téléphonique avec le candidat aide à juger de sa motivation, conseille la psychologue du travail. L’entretien physique permet ensuite, en plus de faire connaissance, de vérifier l’adéquation avec le poste. »

Quand le nouveau salarié est trouvé, l’employeur doit veiller à son intégration dans la structure afin de permettre une adaptation rapide au poste et à l’environnement de travail. Cela contribue au développement de la motivation et profite aussi à l’employeur. « Pour cela, l’employeur doit avoir établi les documents administratifs nécessaires, préparé le matériel. Puis, il présentera la nouvelle recrue à l’équipe, lui fera visiter les locaux, prendra du temps pour répondre à ses questions, détaille Céline Hachet. Un test de quelques jours peut être pertinent pour vérifier in situ les compétences du candidat. C’est de plus en plus pratiqué. »

Lire le reste du dossier :

1. Quel patron pour abaisser le turn over ?

2. Le directeur du CFA de Metz : « Des attentes fortes vis-à-vis de l’entreprise »

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...