Dossiers
Le constructeur a apporté une innovation pertinente sur son dernier modèle : la variation de vitesse sur l’allongement.
Le constructeur a apporté une innovation pertinente sur son dernier modèle : la variation de vitesse sur l’allongement. © A. TANDEAU

L’Ultima de Jac (4/5)

Le dernier modèle de façonneuse verticale du constructeur franco-belge présente des améliorations assez remarquables, avec notamment un dispositif de contrôle supplémentaire de l’allongement pour plus de précision et de polyvalence.

Cette façonneuse de dernière génération se caractérise par un habillage inox de série, des manettes ergonomiques et précises, trois rouleaux de laminage en plastique alimentaire, des tapis à remplacement rapide (1 heure) et un variateur de vitesse sur celui d’allongement. Cette fonction innovante permet d’affiner l’allongement et la force du façonnage. En accélérant, on favorise l’allongement et la régularité du pâton (idéal pour des baguettes blanches sur levure). En ralentissant, on se rapproche d’un façonnage manuel (idéal pour baguettes de tradition sur levain). Différentes options sont disponibles : chargement automatique, tapis pour bouts pointus, tapis d’alimentation, tapis de sortie motorisé…

Lire le reste du dossier :

- Les façonneuses : un patrimoine national industriel… et artisanal

- L’Euro 2000 SR de Bertrand Puma

- La Trégor de Merand

- La Major de Bongard

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.