Dossiers
© A. TANDEAU

L’Euro 2000 SR de Bertrand Puma (2/5)

L’unique modèle de Bertrand Puma est un grand classique. Simple à utiliser, robuste et efficace, cette façonneuse tout-terrain est conçue pour durer et pour s’adapter à toutes les pâtes. Présentation.

La façonneuse Euro 2000 SR accepte des pâtons de 100 g à 1,2 kg et peut façonner jusqu’à 1 500 pièces de 250 g par heure (1 100 pièces de 400 g par heure). D’une conception robuste et compacte, elle est dotée d’une goulotte de centrage articulée (reliée au coupe-circuit), de deux cylindres de laminage en plastique alimentaire (avec leur racleur), d’un rouleau supplémentaire assurant l’approche du pâton, de deux tapis coursiers en feutre synthétique (longueur : 800 mm) et d’un tapis lourd en feutre et mailles inox. La machine peut se poser sur table, sur repose pâtons (Eclipse) ou sur pied (inox réglable en hauteur en option). Elle s’intègre facilement à un groupe automatique via un tapis d’introduction (en option) et un tapis d’évacuation (en option). L’habillage inox est disponible en option.

Lire le reste du dossier : 

- Les façonneuses : un patrimoine national industriel… et artisanal

- La Trégor de Merand

- L’Ultima de JAC

- La Major de Bongard

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.