Dossiers
© A. TANDEAU

La Trégor de Merand (3/5)

La façonneuse verticale de Merand est un best-seller et une valeur sûre qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Présentation de la dernière version.

Cette machine se distingue par sa robustesse, sa fiabilité et son ergonomie. La structure est renforcée par des flancs en aluminium alimentaire de 12 mm. Les tapis coursiers sont épais (7 mm, densité 2,7 kg/m2), en laine de haute qualité (tissée, foulée et pressée sur une triple trame synthétique) et changeables rapidement (en 30 minutes). Les pièces mécaniques sont traitées contre la corrosion. La fiabilité du façonnage est apportée par un dispositif de pré-laminage progressif à trois rouleaux (PPR), un tapis lourd ajustable et des tapis coursiers résistants. Les commandes sont ergonomiques et le capot avant s’ouvre en tirant (fixation aimantée). Le faible niveau sonore (inférieur à 60 dB) garantit un environnement de travail silencieux.

Lire le reste du dossier : 

- Les façonneuses : un patrimoine national industriel… et artisanal

- L’Euro 2000 SR de Bertrand Puma

- L’Ultima de JAC

- La Major de Bongard

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.