Dossiers
Le faible niveau sonore de la Major apporte un réel confort de travail.
Le faible niveau sonore de la Major apporte un réel confort de travail. © A. TANDEAU

La Major de Bongard (5/5)

Cette façonneuse verticale et compacte offre un confort de travail maximal, pour une productivité et une régularité élevées. Présentation de la Major Manu.

Cette façonneuse à chargement manuel est particulièrement silencieuse (58 dBA), robuste (bâti en aluminium) et sécurisée (goulotte d’alimentation haute dotée d’une barre coupe-circuit). Avec ce modèle, il est possible de façonner des pâtons de 80 g à 1 kg avec une régularité parfaite, une productivité élevée (jusqu’à 1 500 pièces/heure) et une bonne polyvalence (pâtes blanches ou tradition, fermes ou douces, pièces longues ou courtes). La Major Manu peut être posée sur pieds, sur table, et sur repose pâtons ou sur tapis convoyeur évacuateur. Les modèles Auto et Mada sont adaptables aux chambres de repos manuelles ou semi-automatiques (Mada 2 ou Medio). Pour un plus grand confort de travail avec la version Manu, le constructeur recommande le repose pâtons et conseille de bien positionner les deux équipements de manière que la tablette de sortie de la façonneuse couvre en partie l’ouverture d’accès aux balancelles du repose pâtons.

Lire le reste du dossier :

- Les façonneuses : un patrimoine national industriel… et artisanal

- L’Euro 2000 SR de Bertrand Puma

- La Trégor de Merand

- L’Ultima de JAC

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.