Métier
Antoine et Alexandra Legmann-Pelletier ont choisi de conserver le style Art déco de la boutique historique, au cœur de Sablé-sur-Sarthe, tout en rompant avec le côté figé de l’entreprise grâce à des vitrines en mouvement. © B.Guicheteau
Antoine et Alexandra Legmann-Pelletier ont choisi de conserver le style Art déco de la boutique historique, au cœur de Sablé-sur-Sarthe, tout en rompant avec le côté figé de l’entreprise grâce à des vitrines en mouvement. © B.Guicheteau

Entreprise Maison Drans : le passé recomposé

Comment redonner du lustre à une entreprise vieillissante sans trahir son identité et son savoir-faire ? Illustration à la biscuiterie Drans à Sablé-sur-Sarthe.

Fondée en 1932 à Sablé-sur-Sarthe, la Maison Drans a longtemps été une affaire florissante et familiale, transmise d’une génération à l’autre jusque dans les années 1990-2000. La biscuiterie tombe alors peu à peu en désuétude. En 2016, la liquidation est prononcée. Un entrepreneur décide de redorer le blason de ce fleuron de la gastronomie locale. L’identité est dépoussiérée et l’atelier de production modernisé. Fin 2018, c’est au tour d’Alexandra et Antoine Legmann-Pelletier de reprendre les rênes de l’entreprise. Diplômés d’écoles de commerce, les deux Parisiens rentrent d’expatriation à Shanghai avec l’envie de conjuguer leurs aspirations et compétences dans un projet d’entrepreneuriat. Experte en innovation et marketing culinaire, Alexandra a travaillé pour l’industrie agroalimentaire, tandis que son mari développait ses capacités de gestion dans la cosmétique.

Avec le couple, ils sont sept à œuvrer aujourd’hui au renouveau des biscuits Maison Drans.

Exit les arômes, place aux ingrédients naturels

Avec son histoire et son savoir-faire, la Maison Drans offrait un vrai potentiel à révéler. Alexandra et Antoine commencent par rafraîchir la gamme de produits en optimisant les matières premières : farine de tradition, beurre AOP et œufs de plein air de Loué. « Un dernier ingrédient qui fait la différence pour des sablés croquants puis fondants en bouche, sans s’effriter grâce à la technique de fabrication artisanale à base de pâte pressée », note Antoine. Exit aussi les arômes, place à des ingrédients naturels et de qualité, comme sur le sablé au citron, l’une des références phares de la maison, conservée par le couple. Des parfums sont supprimés, d’autres créés (avec le soutien de la petite équipe de production historique de la maison), davantage dans l’air du temps pour séduire un nouveau public, plus jeune : caramel, noisettes, cannelle, etc. Idem côté formats avec l’apparition de mini-biscuits pour les bords de tasse et des moulages pour Pâques ou Noël, ainsi que des possibilités de personnalisations, plébiscitées par les entreprises. « Cela nous a permis d’élargir notre réseau professionnel et de gagner en notoriété auprès de leurs salariés », observe Alexandra.

S’inspirer du passé pour nourrir le présent.

Partenariats sélectifs

En marge du travail sur la gamme, avec le lancement de crackers salés en plus des sablés, tuiles aux amandes et Croq’Amour (bouchées meringuées), Alexandra et Antoine œuvrent au développement commercial de la marque à l’échelle régionale, en étoffant leur réseau de revendeurs et en misant sur des partenariats sélectifs avec l’enseigne Palais des thés ou la SNCF cet été. Après deux ans de tests, des projets de magasin sont dans les tuyaux. Une renaissance en douceur dans le respect de la réputation d’excellence de la maison (validée par une entrée au Collège culinaire de France) et de son héritage, cultivé par le couple notamment via les réseaux sociaux et le packaging. Symboliques, les boîtes en métal ont refait leur apparition, avec un design modernisé mais sans omettre un clin d’œil au passé pour les anciens. Quant aux plus jeunes, ils sont invités à participer à des ateliers « Apprentis biscuitiers » (hors Covid), histoire de continuer à transmettre le goût des sablés.

Barbara Guicheteau
À lire également
Éric Michaud, directeur général de Puratos France.

Chocolaterie

Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable

À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.