Dossiers
Les Québécois Renaud Letellier et Mélanie Simard ont ouvert leur boulangerie au Canada après de nombreux voyages gastronomiques dans le monde entier.
Les Québécois Renaud Letellier et Mélanie Simard ont ouvert leur boulangerie au Canada après de nombreux voyages gastronomiques dans le monde entier. © Mikael Lebleu

Un Jolifeu inspiré de la terre entière (2/4)

Renaud Letellier et Mélanie Simard ont ouvert, en avril 2023, leur boulangerie à Saint-Sauveur, au Québec. Leur gamme de pains bio et de viennoiseries gourmandes est inspirée de leurs expériences gastronomiques internationales.

Elle construisait la carte des cocktails et lui celle de restaurants, en Europe et au Québec. Les Québécois Mélanie Simard et Renaud Letellier sont des professionnels de la restauration tellement passionnés par la cuisine qu’ils ont voyagé ensemble en Europe et en Asie pour y vivre des expériences gastronomiques. « Nous réservions les restaurants avant les billets d’avion », se souvient Mélanie. Au Japon, ils ont pris leurs petits déjeuners dans de remarquables boulangeries japonaises de Tokyo et de Kyoto.

Pain avoine rôtie : farine blanche, farine de kamut, flocons d’avoine rôtis, sirop d’érable, eau, sel et levain. (© Boulangerie Jolifeu)

Dans les restaurants où il a officié, Renaud a touché au pain au levain, et même à la cuisson au feu de bois. Le projet de créer leur propre boulangerie est peu à peu devenu une évidence. Soutenus par un prix régional à la création d’entreprise, ils dénichent un local à Saint-Sauveur, où les Montréalais possèdent des chalets.

Pain avoine rôtie aux flocons d’avoine rôtis

« Nos années de restauration nous donnent des idées. Nous sommes tout le temps à la recherche de mariages de saveurs », témoigne le duo.

Fan de goûts complexes, le boulanger québécois mélange les farines bio de six moulins différents. Son pain de campagne est ainsi composé de farine blanche, farine de blé entier, farine de seigle intégrale, miel, eau, sel et levain. Et tous les samedis, il propose son pain avoine rôtie : farine blanche, farine de kamut, flocons d’avoine rôtis, sirop d’érable, eau, sel et levain.

Croissant cube par Renaud Letellier, boulangerie Jolifeu. (© Boulangerie Jolifeu)
Croissant cube garni de griottes confites, un sirop en gelée, et un crémeux. (© Boulangerie Jolifeu)

Côté viennoiseries, Renaud repère sur un compte Instagram asiatique le fameux croissant cube. Comme le moule est cher, le boulanger trouve sa propre solution. Pour l’insert, il prépare des griottes confites, un sirop en gelée et un crémeux. « Toutes les deux semaines, nous changeons de saveurs : une compotée maison de fraises, des pêches au gingembre, une compote de rhubarbe fraîche, un crémeux au thé vert et jasmin, etc. » ajoute Mélanie.

Danoise à la compotée de fraises. (© Boulangerie Jolifeu)

Cet automne, la Danoise aux raisins garnie de crémeux au genièvre a été très appréciée. Par contre, celle à la poire parfumée au thé lapsang souchong n’a pas convaincu. Pour lancer des nouveautés, tous deux acceptent de se remettre en question.

Instagram : @boulangerie.jolifeu

Lire le reste du dossier

L’inventivité d’ailleurs est stimulante (1/4)

Une Comète franco-japonaise (3/4)

« Dans le monde, il existe des aliments extraordinaires » (4/4)

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.