Dossiers
La Mini Plus permet à l’artisan de se rendre compte de tous les avantages et des opportunités offertes par la machine.
La Mini Plus permet à l’artisan de se rendre compte de tous les avantages et des opportunités offertes par la machine. © A. TANDEAU

Dresseuses : la Mini Plus d’Alimat Tremblay

Cette dresseuse compacte est disponible en deux versions : pâtes molles ou pâtes molles et dures avec l’option coupe-fil. Un modèle populaire en boulangerie-pâtisserie artisanale.

La Mini Plus a le gros avantage d’être adaptée à une production artisanale. Le volume de la trémie (21 litres), la cadence (deux à trois plaques par minute), la prise en main des programmes et le rapport qualité-prix en font une machine facile d’accès, avec un retour sur investissement rapide. Le fabricant vous permet aussi d’évoluer dans vos productions en proposant des accessoires variés (règles, douilles) et des options très intéressantes. Ainsi, l’option coupe-fil est destinée aux pâtes dures pour la production de sablés, cookies, palets bretons, galettes vendéennes, bredele alsaciens… et la règle tournante (une nouveauté) réalise des formes circulaires en une seule dépose (pour les pâtisseries de type paris-brest) ou plusieurs (pour des saint-honorés, par exemple) pour encore plus de créativité.

Lire le reste du dossier :

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.