Archives de La Toque

Consultez les articles archivés de La Toque

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 13

Les articles du 03 août 2020

L’apprentissage est un modèle  économique qui consolide les entreprises artisanales  - Laurent Bisson
La période de confinement a impacté de nombreuses boulangeries, même si certaines s’en sont relativement bien sorties. Pour les plus fragilisées, le retour des salariés et le cumul des charges font co (...)
On  peut se permettre l’humour et envoyer des ondes positives, comme Pain Brut.
Instagram, Facebook, Youtube sont les nouvelles vitrines pour faire connaître ses produits et donner aux consommateurs. Comment en tirer parti ?

Redémarrer après la crise

Delvallé
Pour préparer au mieux cet « après-confinement », quelques préconisations autour de quatre grands thèmes : votre outil de travail, vos fournisseurs et votre trésorie.
Par Maître Laurent Verdier (avocat) : laurent.verdier@les-associes.com
Q UESTION : Je suis dirigeant d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie et je développe mon activité. Mon entreprise est passée d’un effectif de dix salariés à quatorze. J’ai cru comprendre que les r (...)

Le come-back du bostock

Le Bostock de Karamel Paris - sur Instagram
Après le croissant ou le pain au chocolat aux amandes, on demande la version brioche revisitée façon pain perdu pour un goûter ultra-gourmand.
Valorisées sur Instagram, les « Déconfin’ box» de Yann Couvreur ont été plébiscitées.
Pour relancer le snacking, des artisans misent sur des « paniers repas » frais, complets, équilibrés et soigneusement emballés, sécurité alimentaire oblige.

Les indispensables du déconfinement

Des gants à ouverture magnétique, pratiques et hygiéniques pour manipuler les produits.
Si le confinement se lève progressivement, la pandémie est loin d’être enrayée et quelques nouveaux réflexes sanitaires sont bien partis pour durer.
Chaque année, les fèves exclusives du pâtissier Sébastien Gaudard titillent les instincts de collectionneur des gourmands. © Colombe Clier©ColombeClier 2018
Envie de promouvoir l’artisanat jusque dans vos galettes des rois ? Les fèves personnalisées se préparent pour l’Epiphanie 2021.

L’art délicat de la mobilisation

A Fenioux (79), le boulanger David Fèvre a lancé une pétition pour la création d’un pass-commerce en milieu rural, médiatisation à l’appui.
Rien de tel qu’une pétition pour faire bouger les lignes. Sous réserve de suivre le mode d’emploi pour rassembler plutôt que diviser.

Pas de tension en vue sur la farine

Le sachet de 1kg de farine, un produit  que beaucoup ont intégré à leur gamme, comme ici les Grands Moulins de Paris.
« Il n’y a pas de pénurie pour la farine française », assure l’Association nationale de la meunerie française.Un constat confirmé parles moulins eux-mêmes.